Une preview de Windows 8 a été présentée lors de la conférence Build qui a permis de confirmer plusieurs informations et d’en savoir plus sur ce futur système d’exploitation.
Windows 8 se base sur son prédécesseur Windows 7, mais réduit son empreinte mémoire afin de laisser plus de champ aux applications qui seront l’une des grandes nouveautés de ce Windows qui navigera entre le monde du PC et celui de la tablette.
Avec un démarrage plus rapide, on se retrouve avec un écran de démarrage totalement personnalisable et la fameuse interface Metro où chaque carré représente des applications. Cet écran est hautement personnalisable que ce soit de manière tactile ou avec un clavier et une souris.
Toutes ces apps communiquent entre elles dans Windows 8, se mettent à jour en fonction des informations reçues via le cloud. Microsoft intégre un magasin pour les applications baptisé Windows Store et les développeurs pourront utiliser le langage qu’ils désirent pour en créer des nouvelles .
On peut retrouver rapidement un environnement desktop avec des outils améliorés, un explorateur, une barre des tâches… et surtout, Microsoft assure que tout ce qui fonctionne sur Windows 7 fonctionnera aussi sur Windows 8 .