Warp : l’application de partage de fichiers multiplateforme en toute sécurité

warp tranfert fichier securise

Warp est une application open-source qui facilite le transfert de fichiers via Internet ou un réseau local entre les systèmes Linux et Windows.

Écrit en langage de programmation Rust, Warp est une application de transfert de fichiers basée sur GTK qui utilise le protocole « Magic Wormhole » pour rendre possibles les transferts de fichiers sur Internet/réseaux locaux. Tous les transferts de fichiers sont cryptés, et le destinataire doit utiliser un code (mot de passe) pour accéder aux fichiers, ce qui empêche toute utilisation abusive.

Fonctionnement de Warp

Après avoir installé et lancé l’application, vous accédez ensuite au menu « Envoyer », dans lequel vous pouvez sélectionner un fichier ou un dossier à envoyer.

warp screenshot1

Vous pouvez également glisser/déposer des fichiers et des dossiers dans l’application.
capture d’écran de la page d’envoi de fichiers de warp.

Après traitement, un écran s’affiche avec le code de transfert sous forme de texte et de QR code. Vous devez l’envoyer en toute sécurité au destinataire, qui peut alors commencer à télécharger les fichiers.

warp transmit code

Warp étant une application multiplateforme, vous pouvez envoyer des fichiers depuis et vers des systèmes Linux et Windows, à la différence de Warpinator qui n’est disponible que sur Linux.

Comment cela se passe-t-il du côté du destinataire ?

Le destinataire doit aller dans le menu « Recevoir » et coller le code de transmission dans la zone de texte. Il peut également scanner le code QR pour copier le texte exact sur son appareil.

warp accept transmit

Après avoir collé le code et cliqué sur « Recevoir le fichier », Warp commence à se connecter à l’appareil de l’expéditeur. Si la connexion est réussie, le statut « Connecté à l’homologue » s’affiche. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il y a un problème avec le système/réseau de l’expéditeur ou du destinataire.

Après une connexion réussie, le destinataire peut soit choisir « Accepter » pour l’enregistrer dans le dossier « Téléchargements » du système, soit choisir « Enregistrer sous » pour l’enregistrer à l’emplacement de son choix.

Vous pouvez également vous rendre dans le menu « Préférences » sous l’icône à trois rubans pour accéder à des paramètres avancés tels que le réglage de l’URL du serveur de rendu/transit ou le réglage des mots de code sur un plus grand nombre de mots pour une sécurité accrue.

Télécharger Warp

Warp est disponible pour Linux et Windows ; vous pouvez obtenir le paquetage de votre choix ou consulter le code source sur sa page GitLab.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires