VSCodium est un fork du célèbre éditeur Visual Studio Code de Microsoft. Pour faire simple : VSCodium fait exactement la même chose que VS Code, cependant VSCodium ne suit pas vos données d’utilisation et c’est ce qui fait la grande différence auprès des puristes open source.
En raison de ses fonctionnalités, Visual Studio Code de Microsoft est considéré comme un excellent éditeur non seulement pour les développeurs Web, mais également pour les programmeurs. De plus vous pouvez facilement l’installer sous Linux, Mac et Windows.
Si VSCode de Microsoft est open source, les fichiers binaires ne le sont pas ! Ce qui n’est peut-être pas un problème pour un utilisateur lambda mais significatif pour un puriste open source.
Visual Studio Code collecte vos données d’utilisation
Le code source de VS Code est sous licence MIT. Vous pouvez y accéder sur GitHub. Toutefois, les fichiers d’installation créés par Microsoft contiennent de la télémétrie et un suivi exclusif.
Ce suivi permet essentiellement à Microsoft de collecter les données d’utilisation et de les envoyer pour « aider à améliorer leurs produits et services ». Les rapports de télémétrie sont courants avec les produits logiciels ces jours-ci. Même la distribution Ubuntu le fait, mais avec plus de transparence.
Même s’il est possible de désactiver la télémétrie dans VS Code, pouvez-vous totalement faire confiance à Microsoft ? Si la réponse est non, alors quelles sont les autres options ?
Une autre option est d’utiliser VSCodium
VSCodium est un fork de Microsoft Visual Studio Code. Ce projet a pour seul objectif de vous fournir des fichiers binaires prêts à l’emploi sans le code de télémétrie de Microsoft.
Cela résout le problème où vous souhaitez utiliser VS Code sans le code propriétaire de Microsoft, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec sa construction à partir des fichiers source.
VSCodium étant un fork de VS Code, son apparence et son fonctionnement sont identiques à ceux de Visual Studio Code.
À part cela et le logo des deux applications, il n’y a pas d’autre différence notable. Mais sachez que VSCodium est plus rapide qu’Atom par exemple.
Installer VSCodium sous Linux
Bien que VSCodium soit disponible dans certaines distributions telles que Parrot OS, pour les autres distributions Linux vous devrez ajouter des référentiels supplémentaires ou encore télécharger les exécutables correspondants à votre système d’exploitation.
Notez qu’en plus d’être disponible pour Linux, VSCodium est également disponible pour macOS et Windows.
Commencez par ajouter la clé GPG du référentiel :
Ajoutez ensuite le référentiel lui-même :
Maintenant, mettez à jour votre système et installez VSCodium :
Vous pouvez trouver les instructions d’installation de VSCodium pour les autres distributions sur cette page. Lisez également les instructions relatives à la migration de VS Code vers VSCodium.