Comment utiliser un vidéoprojecteur avec un ordinateur sous Windows ?

calibrer videoprojecteur avec windows

Envie d’une soirée cinéma à la maison entre amis ? Rien de mieux qu’un vidéoprojecteur pour animer la soirée. Besoin d’occuper vos enfants le temps de terminer un travail à la maison ? Là aussi, un vidéoprojecteur ou mini-vidéoprojecteur pourra vous sauver la mise. Voici comme utiliser un tel accessoire sous Windows.

Branchement et réglages du vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs traditionnels se branchent quasiment tous grâce à l’aide d’un câble HDMI, souvent fourni avec l’appareil ou disponible en grandes surfaces et magasins spécialisés. Ce câble est muni de petites vis qu’il faut desserrer afin d’emboîter le câble dans le port HDMI, puis resserrer afin que le câble ne glisse pas ou ne se débranche pas si vous vous prenez les pieds dedans. C’est une sécurité importante pour garder les ports HDMI de vos appareils en bon état, partie assez fragile du projecteur et de l’ordinateur.

utiliser video projecteur avec windows

Les vidéoprojecteurs, mini-vidéoprojecteurs et projecteurs de poche plus récents, en revanche, possèdent souvent des options de connectivité vous permettant d’utiliser l’appareil sans branchements, grâce au bluetooth ou au wifi par exemple. Il faudra tout de même brancher la prise secteur si la batterie ne dispose pas d’une autonomie suffisante.

Si vous utiliser un système audio avec ampli, il faudra alors le brancher conséquemment entre le vidéoprojecteur et votre ordinateur Windows.

Une fois votre vidéoprojecteur installé, vous pourrez alors lancer votre vidéo et effectuer les réglages nécessaires, si besoin grâce à la notice de l’appareil.

Configuration d’un deuxième moniteur

Dans le cas ou vous souhaiteriez utiliser votre ordinateur simultanément pour d’autres tâches que le visionnage d’une vidéo, sachez que cela est possible. Il vous faudra alors configurer Windows pour l’utilisation d’un deuxième moniteur, qui sera ici votre vidéoprojecteur.

parametres videoprojecteur avec windows 10

Pour cela, fermez d’abord tous les programmes ouverts et branchez l’appareil. Ensuite,rendez-vous dans le menu “Démarrer” puis cliquez sur “Panneau de Configuration”. Sélectionner “Régler la résolution de l’écran” puis choisissez l’option “Apparence et personnalisation”. Cliquez sur “Détecter” pour que votre ordinateur reconnaisse le périphérique (votre vidéoprojecteur).

Vous aurez alors accès à deux menus déroulants : l’un, intitulé “Ecrans multiples” (“Multiple displays”), vous permet de choisir l’option d’affichage qui convient le mieux à vos besoins, tandis que l’autre, “Résolution”, vous propose d’adapter la qualité de l’image grâce à un curseur vertical. Une fois ces réglages effectués, cliquez sur “Appliquer”. A savoir que vous pourrez toujours basculer entre les différentes options d’affichage par la suite en appuyant sur P tout en maintenant la touche Windows enfoncée.

Finalement, redémarrer votre ordinateur pour que les nouveaux paramètres prennent effet. En cas de problème, vous trouverez certaines solutions sur cette page.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz