Tests smartphones et accessoires

Test du smartphone Oukitel K6000 Plus avec une batterie de 6080 mAh

Oukitel a développé une gamme de smartphones abordables mais le modèle K6000 Plus se démarque grâce à sa batterie grand format d’une capacité de 6080mAh, soit deux fois celle d’un smartphone Android standard. Pour 164,85 € le Oukitel K6000 Plus offre également de bonnes performances avec un ensemble de composants cohérents qui en fait un smartphone attrayant dans cet gamme de prix.

Package et caractéristiques

Emballage

package oukitel k6000 plus infoidevice

L’appareil est livré dans une boîte en carton contenant le smartphone sous Android 7, un câble de recharge, un câble micro USB/USB femelle pour recharger un autre appareil, un chargeur aux normes européennes, une notice d’utilisation succincte mais aussi une coque en plastique souple de bonne qualité avec une protection d’écran déjà installée et une autre de rechange.

Caractéristiques

  • Ecran: 5.5 pouces, 1920 x 1080 Pixels, 480 ppi
  • Batterie: 6080 mAh
  • Affichage: écran 5.5 pouces,
  • CPU: MTK6750T Octa Core 1.5GHz
  • Système: Android 7.0
  • RAM + ROM: 4 Go de RAM avec 64 Go de stockage interne extensible par carte micro SD
  • Appareil photo: camera avant de 8.0MP + caméra arrière 16.0MP
  • Capteur: capteur tactile avec Touch ID, capteur de lumière ambiante, capteur de gravité, capteur de proximité
  • Dual SIM: double Nano SIM ou Nano SIM + carte micro SD
  • Caractéristique: GPS
  • Bluetooth: 4.1
  • Réseau:
    • 2G: GSM 850/900/1800/1900 MHz
    • 3G: WCDMA 900/2100 MHz
    • 4G: FDD-LTE 800/900/1800/2100/2600 MHz

Conception

Le Oukitel K6000 Plus n’est pas un smartphone qui se démarque de la concurrence de part son design. En fait, c’est un appareil au look plutôt classique avec des bords arrondis, une coque arrière en métal gris avec un écran légèrement courbé sur les côtés.

Compte tenu de son énorme batterie, il est tout à fait compréhensible que le K6000 Plus soit plus épais que d’autres appareils : 77  x 153,4 x 9,0 mm et un poids dépassant de 210 grammes. Niveau poids, il est dans la même classe que d’autres appareils de haute capacité comme l’Asus ZenFone Max qui possède une batterie de 5000mAh et qui pèse 208 grammes.

Le K6000 Plus utilise encore un port microUSB et non le port USB Type C que l’on retrouve sur de nombreux flagship de nos jours, ce qui est bien pratique car le microUSB est encore un standard et équipe de nombreux appareils ce qui évite de devoir racheter de nouveaux câbles.

interface android 7 oukitel k6000 plus infoidevice

Le smartphone est livré d’origine sous Android 7 sans surcouche spécifique mais avec les nouveautés de cette mise à jour tel qu’un widget à placer où vous le voulez  et qui se superpose à tous les écrans pour un accès rapide à différentes fonctions.

widget oukitel k6000 plus infoidevice

Affichage

Le Oukitel K6000 Plus dispose d’un écran de qualité avec affichage Full HD et une résolution 1920 x 1080 pixels pour une densité de 480 ppi ce qui est supérieure à la moyenne dans cette gamme de prix.

Niveau tactile, l’écran est très réactif, aucune latence ou retard n’est à noté, de plus l’écran est très lumineux ce qui est pratique pour sa lecture en extérieur et pour la nuit un filtre bleu permet de réduire l’effet nuisible sur votre sommeil.

Performance

L’Oukitel K6000 Plus est équipé du processeur octa-core MT6750T cadencé à 1,5 GHz accompagné de 4 Go de RAM et un GPU Mali T860MP2. Si cette configuration n’ira pas faire exploser les scores benchmark, elle offre de bonnes performances pour une utilisation au quotidien.

caractéristiques oukitel k6000 plus infoidevice

Pour vous donner une idée, les benchmarks Antutu donnent un score de 44500 au K6000 Plus, ce qui est supérieur à la moyenne pour les smartphones dans cette gamme de prix. Concrètement les performances avec des jeux du style Candy Crush ou Super Mario Run sont excellentes. Avec des jeux de simulation de course comme Real Racing 3 ou Asphalt 8, cela fonctionne correctement avec quelques rares ralentissements.

De plus le smartphone ne surchauffe pas lors des différents tests effectués ce qui est un point positif et cela signifie que le processeur gère parfaitement les changements de rythme.

Le Oukitel K6000 Plus est livré avec la dernière version Android 7 Nougat et dispose ainsi des nombreuses fonctionnalités à la mode telles que le fonctionnement avec deux fenêtres et un design flat élégant. L’expérience générale sur le côté logiciel est bonne, son interface est propre et convivial.

bouton accueil oukitel k6000 plus infoidevice

Le bouton d’accueil intègre un capteur d’empreintes digitales, celui-ci fonctionne parfaitement et s’avère réactif pour déverrouiller le smartphone. Le bouton Home est « cliquable » mais fonctionne également comme un bouton tactile qu’il est possible de paramétrer via le menu « Empreinte digitale » dans l’application « Paramètres ».

Caméra

Le K6000 Plus est équipé d’un appareil photo avec un capteur de 16MP qui permet de prendre de très belles photos dans un environnement bien éclairé. Même si ce n’est pas le meilleur appareil photo, le contraste et les détails sont bien présents dans les prise de vue. Dans les conditions de faible luminosité, on remarquera un peu plus de bruit comme avec la plupart des smartphones de toute façon.

appareil photo oukitel k6000 plus infoidevice

La caméra frontale 8.0MP fonctionne également très bien fonctionné, le capteur est également très réactif aussi bien pour la mise au point que pour la reconnaissance faciale … les fans de selfies peuvent être rassurés.

camera frontale oukitel k6000 plus infoidevice

Oukitel a intégré la fonctionne « beauty » avec son appareil photo principal à l’arrière permettant d’améliorer manuellement vos photos.

Autonomie de la batterie

Le point fort de l’Oukitel K6000 Plus est assurément son autonomie et il serait dommage que ce ne soit pas le cas avec une batterie de 6080mAh. De plus le smartphone utilise un processeur peut gourmand en énergie, donc on ne pouvait s’attendre qu’à une bonne autonomie.

autonomie record oukitel k6000 plus infoidevice

D’après mon expérience, le Oukitel K6000 Plus peut atteindre facilement 3 jours d’utilisation modérée, c’est-à-dire avec navigation Web, envoi et réception de messages et emails, consultation sur les réseaux sociaux. En utilisation intensive, soit : lecture de vidéos, jouer à des jeux 3D, utilisation d’applications de suivis de terrain par GPS lors de séances de sport et 2 à 3 heures de partage de connexion, alors vous pourrez l’utiliser durant deux jours complets sans avoir besoin de chargeur. Autant vous dire que si vous poussez le vice à le paramétrer de la manière la plus économique (blocage du rafraichissement des applications en fond de tâche, accès restreint au réseau des applications en arrière plan …etc) vous bénéficierez d’une autonomie bien plus grande encore.

Grâce à ses capacités OTG et sa batterie de grande capacité, l’Oukitel K6000 Plus peut également fair office de chargeur pour recharger par exemple des écouteurs bluetooth ou même un autre smartphone. Pour finir, le K6000 Plus se recharge complètement en 1h40 avec la fonction de charge rapide, pour preuve il a fallu 1h27 pour passer la batterie de 17% à 100%.

Verdict

Pour 164,85 € le Oukitel K6000 Plus est une très bonne affaire si vous recherchez un smartphone sans compromis avec une grande autonomie, un processeur et un appareil photo décents. En contre partie il faudra faire avec son poids légèrement supérieur aux autres smartphones.

Commander le OUKITEL K6000 PLUS

Revue Oukitel k6000 plus infoidevice

Grande autonomie - 100%
Performances - 90%
Rapport qualité / prix - 100%
Poids - 80%

93%

Le smartphone Oukitel K6000 Plus est un véritable appareil nomade grâce à sa grande autonomie.

User Rating: 3.91 ( 9 votes)
Tags
Lire la suite

Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Rédiger un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz