L’interrupteur sans fil Meross MSS520H est un commutateur WiFi abordable qui permet de contrôler de nombreuses lumières via l’application Meross ou encore avec Amazon Alexa, Google Assistant et IFFFT.
C’est une excellente alternative à d’autres interrupteurs connectés car le modèle de Meross remplit les mêmes fonctions à un prix beaucoup plus bas et ne nécessite pas de concentrateur ou autre appareil supplémentaire.
Le design est également simple, en façade on ne voit qu’une plaque en verre avec deux symboles tactiles représentants les interrupteurs tactiles. Cet interrupteur se commande également via l’application Meross disponible pour iOS et Android. Celle-ci vous permet de créer des horaires, de définir des minuteries automatiques ou de programmer l’allumage ou l’extinction des lumières aux heures de lever et coucher du soleil.
L’interrupteur mural Meross est un moyen efficace pour moderniser des interrupteurs unipolaires dans votre maison.
Caractéristiques de l’interrupteur double Meross MSS520H
- Entrée: 100–240V ~, 50 / 60Hz, 10A
- Sortie: 100–240V ~, 50 / 60Hz
- Touche Marche / Arrêt
- Dimensions (L x P x H): 8,6 x 8,6 x 4,0 cm
- Normes sans fil: Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n, 2.4GHz
- Sécurité sans fil: prend en charge WEP 64/128 bits,WPA2-PSK
- Certification: CE, RoHS
- Contenu de l’emballage: Interrupteur mural intelligent Wi-Fi
- Guide d’installation rapide
- Configuration requise: iOS 9 ou supérieur, Android 4.1 ou supérieur Réseau Wi-Fi existant
- Environnement: Température de fonctionnement: 0 ℃ ~ 40 ℃
- Humidité en fonctionnement: 10% ~ 90% sans condensation.
Comment configurer l’interrupteur avec l’application Meross, Alexa et Google Assistant
L’installation via ces plates-formes est relativement simple, et maintenant c’est encore plus facile grâce au logiciel Alexa récemment mis à jour.
Cependant, l’installation de l’interrupteur lui-même peut être plus difficile pour quelqu’un qui n’aurait aucune connaissance en électricité. Donc si vous n’êtes pas du genre bricoleur, il est recommande de faire appel à un électricien ou à une personne qui sait comment gérer le câblage électrique.
Si vous choisissez de le faire vous-même, veuillez couper l’alimentation via votre disjoncteur et suivez les instructions du guide de l’utilisateur fournit avec l’interrupteur.
Installation avec l’application Meross
- Téléchargez l’application Meross
- Assurez-vous que l’interrupteur est complètement installé (avec la plaque frontale) et que le disjoncteur est enclenché
- Ouvrez l’application et suivez l’assistant d’installation
- Vous serez invité à vous inscrire et à entrer vos informations WiFi lors de la configuration
- Si la configuration est réussie, vous devriez pouvoir contrôler les lumières depuis l’application.
- Le manuel de l’utilisateur peut vous dire ce que signifie chaque voyant (vert fixe = connexion réussie)
Veuillez noter que l’interrupteur ne prend en charge que les réseaux Wi-Fi 2,4 GHz. De plus, le produit ne peut pas remplacer les commutateurs à 3 ou 4 voies (les interrupteurs « va et vient ») et un fil neutre est requis pour son fonctionnement.
Comment jumeler l’interrupteur avec Amazon Alexa
- Téléchargez et ouvrez l’application Alexa d’Amazon
- Localisez la compétence Meross et cliquez pour l’activer
- Saisissez les informations demandées sur l’application et créer un lien
- Demander à Alexa de découvrir de nouveaux appareils
- Après 20 à 30 secondes, l’interrupteur doit être répertorié dans l’onglet « Smart Home ».
Si Alexa ne peut pas découvrir votre nouveau commutateur, demandez-lui à nouveau ou essayez de l’indiquer manuellement dans l’application. Cela peut prendre quelques minutes avant que votre accessoire soit enregistré.
Une fois votre appareil trouvé, vous pouvez changer son nom par défaut.
Comment appairer l’interrupteur Meross avec Google Assistant
- Téléchargez et ouvrez l’application Google Home
- Cliquez sur l’onglet « Accueil » (en bas à gauche)
- Appuyez sur le bouton Ajouter (+) et cliquez sur « Configurer l’appareil »
- Sélectionnez la section “fonctionne avec Google” et localisez la compétence Meross
- Autoriser et lier vos comptes
- Vous pouvez assigner votre nouveau commutateur à une pièce et/ou lui donner un nouveau nom
- L’interrupteur connecté sera situé dans l’onglet d’accueil de l’application.
Notez que vous ne pouvez créer des horaires et des minuteries que via l’application Meross mais les interrupteurs connectés peuvent être inclus dans les routines Alexa/Google.
Examen du commutateur mural Meross Smart WiFi (fonctionne avec Amazon Alexa et Google Assistant)
Revue de l’interrupteur Meross
Je ne suis pas le plus grand fan des interrupteurs connectés mais je ne peux pas ignorer le nombre de fonctionnalités intéressantes proposées, notamment celles de Meross.
Le Meross MSS520H est l’un des interrupteurs connectés les moins chers du marché. Ce produit coûte 23,99 € sur Amazon et vous pouvez bénéficier d’une réduction de 35% avec le code promo W6SY4Y3V valable jusqu’au 15 novembre 2018.
Planification du lever / coucher de soleil
La possibilité de programmer votre système d’éclairage est brillante, mais ce qui est encore mieux, c’est de les programmer en fonction de vos heures de lever / coucher de soleil locales.
Cette option ouvre vraiment la plate-forme et cela vous fera faire quelques économies dans le temps. De plus, l’application est très simple, il vous suffit de la programmer une fois et vous n’avez plus rien d’autre à faire.
Cette option est également très utile si vous vous voulez créer l’illusion que quelqu’un est à la maison alors que vous êtes loin de chez vous.
Meross a modifié la puce interne à ses produits afin d’améliorer la stabilité du WiFi et réduire les interférences de signaux. Difficile à vérifier mais jusqu’ici, je n’ai eu aucun problème. En tout cas, cela montre que la société Meross suit ses produits.
Options de commande vocale
Apparemment, Alexa et Google Assistant ne sont que le début. Sur leur page produit, il est indiqué que le support de Nest et SmartThings serait bientôt disponible, ce qui ouvrirait davantage la plate-forme.
Les contrôles sont basiques, mais ils restent des options intéressantes. J’espère qu’à l’avenir il soit possible de créer des minuteries et des programmes uniquement par la voix.
Verdict
L’interrupteur WiFi Meross sans fil est un très bon produit facile à utiliser. Les options de commande vocale sont appréciables, la configuration logicielle est simple, l’application Meross est conviviale pour un prix imbattable. Le seul inconvénient est que ce type d’interrupteur connecté ne peut pas remplacer des interrupteurs 3 voies.