Test du hub USB-C 7 en 2 de Choetech pour MacBook

test hub usb c choetech hub m14

Le Choetech HUB-M14 est un hub USB-C 7 en 2 conçu pour offrir plus de ports à votre MacBook. Mais au lieu de compter sur un câble court pour se connecter à votre ordinateur portable, la marque Choetech a décidé d’utiliser non pas un, mais deux connecteurs USB Type-C et de supprimer complètement le câble, ce qui permet au HUB-M14 de se fondre dans le design des ordinateurs portables Apple.

Vous l’avez probablement déjà compris, le HUB-M14 de Choetech a été conçu spécialement pour être utilisé avec un MacBook Pro ou un MacBook Air. Bien sûr, seuls les modèles les plus récents sont compatibles puisque les plus anciens modèles utilisent des ports propriétaires. Le fait qu’Apple ait décidé d’abandonner son écosystème fermé, et d’incorporer des ports universels USB-C (Thunderbolt 3), a ouvert les portes du marché des hub tiers.

Appareils compatibles avec le hub Choetech HUB-M14

  • MacBook Pro 13 pouces 2020/ 2019/2018/ 2017/2016
  • MacBook Pro 15 pouces 2018/ 2017/2016
  • MacBook Pro 16 pouces 2019/2020
  • MacBook Air 2020/ 2019/ 2018

Le concept derrière le hub USB-C 7 en 2 de Choetech est loin d’être nouveau mais ce hub offre 7 ports alors que les MacBook récents sont livrés avec 2 ports USB-C, et cela sans casser l’esthétique du design élégant des portables Apple.

avis hub usb c choetech hub m14 macbook

Mais pourquoi occuper les deux ports au lieu d’un seul ? Probablement pour des raisons de stabilité. Un câble est flexible et est moins esthétique. Le hub USB-C est compact et assez mince, il mesure 12,0 x 2,8 x 0,9 cm et pèse 40 grammes. Le boîtier est constitué d’une seule plaque de métal, seul le côté qui touche le MacBook étant en plastique noir.

Et en effet, une fois connecté à un MacBook, le hub ressemble à une extension naturelle de l’ordinateur portable. Mais il présente quelques inconvénients. Tout d’abord, si Apple décide de déplacer l’un des ports de quelques millimètres, ce hub deviendra inutilisable et si vous utilisez une coque de protection pour votre MacBook ce hub n’est pas fait pour vous.

test hub m14 choetech macbook air 2020

Mis à part cela, ce hub est très utile : le premier port Thunderbolt 3 USB-C supporte une puissance de 100W pour recharger votre MacBook ou le transfert de données à une vitesse de 40Gbps (maximum) ou une sortie 5K @ 60Hz. Le hub est également équipé de deux lecteurs de cartes, l’un adapté aux cartes microSD et l’autre aux cartes SD de 128 Go (jusqu’à une capacité de 2 Go).

revue hub m14 choetec

Sur le côté du HUB-M14 de Choetech, il y a une petite LED d’alimentation et aussi deux ports USB 3.0 (les deux ports offrent une vitesse de transfert jusqu’à 5Gbps) pour adapter vos périphériques tels qu’une souris, un clavier ou une clé USB-A par exemple. Enfin, un port HDMI est disponible et supporte une résolution jusqu’à 4K (3840 x 2160). Je n’ai pas pu vérifier cette données, n’ayant pas de moniteur ou de TV 4K.

Il est intéressant de voir que Choetech a créé un accessoire très pratique pour un appareil aussi spécifique que le MacBook d’Apple. J’ai apprécié la possibilité des divers ports disponibles qui me permettent de connecter l’ensemble de mes accessoires. De plus ce Hub est disponible à un prix très abordable (29,99 €), sans sacrifier l’aspect général. Le HUB-M14 de Choetech est une solution que je vous recommande chaudement.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer