Les robots aspirateurs ne cessent de s’améliorer. Le Robovac 30C est le dernier modèle proposé par la marque Eufy. Plus fin et plus silencieux que ses prédécesseurs, le robot aspirateur Eufy RoboVac 30C est équipé d’une connectivité Wi-Fi et peut être contrôlé via votre smartphone, avec Amazon Alexa et l’Assistant Google ou plus traditionnellement avec une télécommande.
Revue du robot aspirateur Eufy RoboVac 30C
Eufy est une marque appartenant à la société Anker qui fabrique de très bons produits à l’image de l’enceinte SoundCore Flare+ qui a été testée récemment mais aussi bien d’autres appareils connectés.
Le RoboVac 30C est le dernier-né de la gamme de robots aspirateurs. Il se situe au sommet de la liste avec de nouvelles fonctionnalités connectées. Par rapport aux précédents modèles RoboVac 11S et RoboVac 30, le Robovac 30C apporte la connectivité Wi-Fi, ce qui vous permet de déclencher le nettoyage à distance où que vous soyez dans le monde. Avec l’intégration complète de Google Assistant et d’Amazon Alexa, Eufy apporte le contrôle vocal du robot aspirateur en plus de vous simplifier les tâches ménagères.
Le RoboVac 30C est également plus efficace que le précédent modèle RoboVac 11S avec une puissance d’aspiration qui passe de 1300 Pa à 1500 Pa.
Compte tenu de tous ces éléments, le Robovac 30C est désormais le modèle le plus cher de la gamme Eufy. Cependant ce modèle offre un excellent rapport qualité-prix par rapport aux marques Dysons, Samsung et bien d’autres sur le marché.
Caractéristiques et spécifications
L’aspirateur Eufy RoboVac 30C ressemble aux autres modèles sur le marché avec un corps arrondi et deux brosses tournantes situées à l’avant afin d’aspirer la poussière et autres saletés des zones difficiles d’accès en les projetant dans le passage de l’aspiration. Une brosse en forme de rouleau est également présente à l’entrée de l’aspiration, ce qui n’est pas le cas de tous les robots aspirateurs, ce qui rend le Eufy 30C efficace pour les tapis à poils courts ou moyens ainsi qu’aux sols durs.
Après plusieurs utilisations, je peux confirmer que le RoboCac 30C remplit bien son rôle. Il est même très efficace dans les endroits difficilement accessibles car sa faible hauteur (7,2 centimètres) lui permet d’accéder sans problème sous les meubles, tables basses, la literie et sous les escaliers. L’utilisation d’un robot aspirateur comme celui-ci vous évitera d’avoir à sortir votre traditionnel aspirateur ou balai, votre dos ne s’en portera que mieux par ailleurs !
Seuls les escaliers ne peuvent pas être gérés pour le moment par ces appareils, d’ailleurs le RoboVac 30C les évitera grâce à son capteur de chute situé à l’avant. Cependant le RoboVac peut franchir les passages de portes et bords de tapis pour atteindre tous les endroits qui ont besoin d’être nettoyés.
Sa paire de roues lui permet de franchir des seuils de plancher jusqu’à 16 mm. Même les bases en pente de tabourets de bar ne lui posent pas de problèmes : le robot commence à monter la pente tout en la nettoyant puis rencontre le pied central et change de direction automatiquement.
Deux bobines de ruban magnétique (à découper selon vos besoins) sont fournies pour délimiter les zones que le robot doit éviter comme les endroits où se trouvent les câbles d’alimentation ou une pièce spécifique. Il suffit de fixer le ruban à l’aide des bandes de scotch double-face fournies dans le colis.
Mis à part vider le collecteur de poussière régulièrement (d’une capacité de 0,6 litre, il n’y a pas aucun voyant pour avertir quand il est plein), l’entretien du robot consistera à remplacer le filtre (tous les deux mois selon l constructeur), les brosses deux à quatre fois par an en fonction de l’utilisation. Certaines pièces de rechange sont fournies dans la boîte, avec des filtres supplémentaires, deux brosses latérales de rechange et un outil de nettoyage.
Le RoboVac 30C possède une batterie de 2600 mAh et, lorsqu’elle sera déchargée, le robot reviendra de lui-même se recharger sur sa base. Une fois terminé le voyant situé sur le bouton d’alimentation, en haut de l’appareil, s’allumera en bleu pour repartir pour environ 100 minutes d’autonomie en mode automatique ou environ une heure à pleine puissance avec la technologie BoostIQ.
Malgré sa puissance d’aspiration, le RoboVac 30C n’est pas particulièrement bruyant. Et c’est bien ce que j’ai pu constater, le robot aspirateur est beaucoup moins bruyant qu’un aspirateur traditionnel même à pleine puissance. Pour comparaison, la société Eufy affirme que ce n’est pas plus fort qu’un micro-ondes (environ 55 dB).
Parmi les autres fonctionnalités intégrées, il y a :
- le support Wi-Fi qui permet de fonctionner avec l’application mobile EufyHome sur n’importe quel appareil iOS ou Android
- l’intégration de Google Assistant et Amazon Alexa.
RoboVac 30C : les fonctions connectées
La RoboVac 30C dispose de quatre modes de fonctionnement principaux : nettoyage automatique, angle, local et rapide, fonctions que vous pouvez déclencher de trois manières :
1- Commander le RoboVac 30C avec sa télécommande
Tout d’abord, via la télécommande fournie avec ses piles AAA. Son utilisation est assez simple : elle comporte des boutons permettant de basculer entre les différents modes de nettoyage, démarrer / arrêter le nettoyage, remettre le robot à sa base, ainsi que des commandes de navigation pour piloter le RoboVac.
2- Commande le RoboVac 30C avec l’application EufyHome
Ensuite avec l’application mobile disponible pour les appareils iOS et Android.
Installez simplement EufyHome depuis votre appareil, puis assurez-vous que votre téléphone ou votre tablette est connecté au réseau Wi-Fi de votre domicile. L’application vous guide tout au long du processus de configuration, vous demandant de créer un compte utilisateur et de connecter le RoboVac à votre réseau Wi-Fi. Une fois terminé, un didacticiel rapide vous guidera à travers les principales fonctions de l’application.
3- Piloter le RoboVac 30C par la voix
Le troisième mode de fonctionnement consiste à utiliser un assistant vocal : Google Assistant intégré à Google Home ou Amazon Alexa intégré à des appareils Echo.
J’ai essayé le Eufy RoboVac 30C avec l’Assistant Google pour se faire il faut installer en plus l’application en question. Après avoir d’abord configuré le robot sur votre réseau Wi-Fi et configuré l’application mobile, ouvrez l’application Google sur votre téléphone ou votre tablette et dites: “OK Google, parlez à RoboVac“.
Google vous invitera ensuite à lui accorder l’autorisation d’accéder à EufyHome et vous devrez fournir vos informations de connexion. Une fois cette opération terminée, vous pouvez commencer à contrôler RoboVac à l’aide de votre voix en utilisant les commandes vocales suivantes :
- « OK Google, demande à RoboVac de commencer le nettoyage »
- « OK Google, demande à RoboVac d’arrêter le nettoyage »
- « OK Google, demande à RoboVac de rentrer à la maison »
- « OK Google, demande à RoboVac de trouver mon robot »
La fonctionnalité « Trouver mon robot » dans l’application vous sera utile quand le robot sera coincé sous un meuble, un canapé ou un tas de vêtements et qu’il est incapable de retourner à sa base pour se recharger. Lorsque vous activez cette fonction, l’appareil émet un bip en continue jusqu’à ce que vous le trouviez.
L’application mobile est également utile pour partager l’aspirateur avec d’autres membres de la famille. Ils auront besoin de créer leur propre compte EufyHome, mais pourront ensuite accéder aux mêmes fonctionnalités que vous. L’application permet également de renommer le robot.
Conclusion : Faut-il acheter le robot aspirateur Eufy RoboVac 30C ?
Sans hésitation : OUI ! Le RoboVac 30C vous soulagera grandement de la corvée du passage d’aspirateur, il dispose d’une puissance d’aspiration suffisante pour garder vos sols et vos tapis propres. La possibilité de le connecter au réseau Wi-Fi domestique pour le programmer à distance est très pratique. La compatibilité avec l’assistant vocal ravira les fans de domotique et de commande vocale.
Le robot aspirateur Eufy RoboVac 30C est disponible à 299,99 € sur Amazon.