Test du clavier bluetooth Drevo Calibur 72 RGB backlit : un clavier mécanique sans fil et compact

test clavier bluetooth drevo calibur 72 rgb backlit

Le Drevo Calibur 72 RGB backlit est un clavier mécanique compact avec quelques fonctionnalités intéressantes : connectivité Bluetooth et rétro-éclairage RVB. La connexion bluetooth permet au clavier DREVO Calibur d’être utilisé avec une large gamme d’appareils : ordinateurs de bureau, portables, tablettes et smartphones de toutes marques. Sans compter qu’il est compact et agréable à utiliser avec son rétro-éclairage.

Conception et design

eclairage clavier bluetooth drevo calibur 72 rgb backlit

Au premier regard, le Calibur 72 RGB backlit est un clavier mécanique noir qui semble ordinaire avec ses soixante-douze touches posées sur un châssis plat que l’on peut incliner via les deux supports situés sous le clavier.

Il est disponible avec dans une gamme de switch différents : noir, bleu, marron et rouge. J’ai choisi de commander le clavier avec les switchs rouge qui offrent plus de silence de frappe et souplesse, le clavier est livré avec un extracteur de touches, son manuel d’utilisation et un câble micro USB qui permet de le recharger et l’utiliser sans bluetooth si besoin pendant sa recharge.

outil demontage clavier bluetooth drevo calibur 72 rgb backlit

Différences entre les type de switchs clavier

  • Switch rouge : linéaire et très souple.
  • Switch noir : linéaire très résistant.
  • Switch bleu : tactile avec une résistance en milieu de parcourt et un clic audible.
  • Switch marron : tactile avec une résistance en milieu de parcourt sans clic audible.
  • Switch MX Silent : équivalent du switch rouge mais avec un joint pour supprimer le bruit de fin touche.
  • Switch MX Speed : même comportement qu’un switch rouge mais avec activation de la touche à 0,5 mm plus haut.

La disposition du clavier Calibur 72 est intéressante : prenez un clavier plein format et retiré lui le clavier numérique ainsi que la ligne de touches F en haut et vous obtenez le clavier compact DREVO Calibur. Ses dimensions sont : 350 x 97 mm.

Mais contrairement à d’autres claviers compacts, les touches fléchées et les touches de navigation (Insérer, Supprimer, Accueil, Fin, Page Up et Pg Dn) sont toutes dans leurs positions d’origine ce qui est pratique surtout pour ceux qui utilise couramment ces boutons, en contre-partie le clavier est un peu plus large que le magic keyboard d’Apple par exemple.

touches F clavier bluetooth drevo calibur 72 rgb backlit

Cependant les touches F n’ont pas complètement disparues, elle sont accessibles en maintenant simplement la touche Fn puis il suffit de sélectionner les touches numériques en haut du clavier. Compte tenu de l’utilisation relativement peu fréquente des touches F dans les jeux, cela ne manque pas et ça permet de réduire la taille, le poids et donc le coût du produit.

Comme indiqué auparavant, les touches utilisés sur le clavier commandé sont des switchs rouge du type MX Cherry. Un interrupteur situé à l’arrière du clavier permet d’allumer le clavier en mode Bluetooth, sinon il est possible de brancher le câble micro USB pour le connecter à votre ordinateur via un port USB.

Test du clavier DREVO Calibur 72

Le clavier Calibur 72 a été testé sur Mac, un PC Windows et avec un smartphone sous Android 7.

Connexion Bluetooth

La première chose à effectuer est d’associer le clavier avec votre appareil en suivant les indications du manuel : il faut activer le clavier à l’aide de l’interrupteur à l’arrière, puis maintenir la Fn + A ou Z ou E pendant quelques secondes afin que la touche clignote rapidement.

bouton clavier bluetooth drevo calibur 72 rgb backlit

Ensuite rendez-vous dans les paramètres Bluetooth de votre appareil pour jumeler le clavier. Notez que sur ordinateur il vous sera demandé de composer une série de chiffres puis d’appuyer sur la touche entrée du clavier pour valider l’appairage.

Par la suite vous n’aurez plus rien à effectuer, le clavier sera reconnu, très rapidement d’ailleurs, mettre après la mise en veille du clavier ou de l’ordinateur.

Durant toute la durée du test, je n’ai rencontré aucun problème de connexion, celle-ci reste stable sans lag ni coupure.

Rétro-éclairage

Le rétro-éclairage est entièrement contrôlé sur le clavier, ce qui est logique et pratique si vous envisagez de l’utiliser avec un smartphone ou une tablette. S’il est simple de comprendre comment comment changer les couleurs, il est plus complexe de prendre en main la customisation de chaque touche.

retro-eclairage led clavier bluetooth drevo calibur 72 rgb backlit

Oui il est possible d’assigner une couleur à chaque touche si vous le voulez, il existe également de nombreux effets possibles mais le paramétrage n’est pas particulièrement intuitif malgré les explications du manuel.

manuel instructions clavier drevo calinur 72

Les LED utilisées sur le Calibur 72 sont particulièrement lumineuses, il est possible de moduler l’intensité toujours à l’aide de la touche Fn et en utilisant cette fois les touches haut et bas, d’ailleurs une icône supplémentaire est ajoutée aux touches qui ont une fonction supplémentaire.

reglage eclairage clavier bluetooth drevo calibur 72 rgb backlit

Le moins que l’on puisse dire c’est que les touches sont très lumineuses même en plein jour.

Le Calibur 72 est un clavier parfaitement adapté pour la bureautique et le jeu, il offre un bon retour lorsque vous appuyez sur chaque touche. Je n’ai pas noté d’effet ghost, on peut appuyer simultanément sur plusieurs touches et elles seront toutes reconnues.

Autonomie

Un dernier mot concernant l’autonomie : avec l’éclairage au niveau maximal, il faut compter sur 20 heures d’utilisation continue. Comme le clavier s’éteint après quelques secondes quand il n’est pas utilisé, cela permet de préserver la batterie et offre ainsi plusieurs jours d’autonomie.

Un bon point pour la LED qui clignote en rouge sur la barre espace lorsque la batterie est faible. Vous pouvez continuer d’utiliser le clavier pendant qu’il se recharge via son câble USB fournit que vous devrez connecter impérativement à votre ordinateur puisque cela coupe la connexion Bluetooth (ce qui est un peu moins pratique si vous l’utilisez avec une tablette ou un smartphone).

package test clavier bluetooth drevo calibur 72 rgb backlit

Conclusion

Le clavier DREVO Calibur 72 RGB backlit prouve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour s’offrir un clavier mécanique décent avec des fonctionnalités haut de gamme comme la connectivité Bluetooth et le rétro-éclairage RVB.

Le clavier Drevo Calibur 72 est un très bon choix si vous voulez un seul clavier mécanique qui se connecte à tous vos appareils avec rétro-éclairage. C’est également un bon clavier de voyage de par sa taille compact pour seulement 69,99 €.

Caractéristiques

  • Compact avec 72 touches.
  • Connexion Bluetooth 4.0 et connexion avec câble USB.
  • Personalisation des effets lumineux.
  • 7 modes lumineux différents.
  • L’éclairage de chaque touche peut être personnalisé (les différents modes d’éclairage n’entre pas en conflit avec votre personnalisation.
  • Disponible en 4 switchs différents.
  • Exigence : Bluetooth 4.0, compatible avec Windows 8 ou une version supérieure / Android 4.4 ou une version supérieure / iOS 7.0 ou une version supérieure / MacOS 10.10 ou une version supérieure.

Avantages

  • Disposition compacte
  • Bonne sensation de frappe et touches sensibles
  • Nombreux réglages de rétro-éclairage
  • Prix correct compte tenu de ses fonctionnalités
  • Connexion Bluetooth stable

Inconvénients

  • Personnalisation de l’éclairage pas très intuitif.
Le Drevo Calibur 72 RGB backlit est un clavier mécanique compact avec quelques fonctionnalités intéressantes : connectivité Bluetooth et rétro-éclairage RVB. La connexion bluetooth permet au clavier DREVO Calibur d’être utilisé avec une large gamme d’appareils : ordinateurs de bureau, portables, tablettes et smartphones de toutes marques. Sans compter qu’il est compact et agréable à utiliser avec son rétro-éclairage. Conception et design Au premier regard, le Calibur 72 RGB backlit est un clavier mécanique noir qui semble ordinaire avec ses soixante-douze touches posées sur un châssis plat que l’on peut incliner via les deux supports situés sous le clavier. Il…





Le Drevo Calibur 72 est un bon choix de clavier mécanique qui permet de se connecter à tous les appareils disposant d’une connexion bluetooth.

Avis clavier bluetooth DREVO Calibur 72 RBG backlit

Conception – 90%

Focntionnalités – 85%

Performances – 90%

Prix – 90%

89%

Le Drevo Calibur 72 est un bon choix de clavier mécanique qui permet de se connecter à tous les appareils disposant d’une connexion bluetooth.


User Rating:
5
( 1 votes)



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
e17f189d1b2037872b47f1116d70ddacDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD