Test du chargeur rapide UGreen 100W GaN (Modèle CD226)

test chargeur ugreen 100w 4 ports usb c

UGreen est une entreprise très connue à Singapour pour produire des accessoires d’alimentation de qualité à un prix abordable, et leur chargeur GaN 100W est conçu dans cet esprit. Le chargeur rapide UGreen 100W GaN dispose de 4 ports et est actuellement disponible au prix de 71,99 €.

Qu’est-ce que le GaN ?

test chargeur rapide gan ugreen 100w

GaN est l’abréviation de nitrure de gallium, un nouveau matériau que les fabricants ont commencé à utiliser dans la fabrication de semi-conducteurs des chargeurs. Les chargeurs GaN sont spéciaux car ils produisent moins de chaleur, ce qui permet aux fabricants rapprocher les composants et donc de réduire la taille et l’encombrement des chargeurs par rapport aux anciens modèles à base de silicium.

Conception et qualité de fabrication

Comme indiqué précédemment, le principal avantage d’un chargeur GaN réside dans sa taille réduite. Et vous pouvez vraiment le constater avec le chargeur UGreen 100W GaN. Il ne mesure que 7 X 7 x 3,3 cm, ce qui est une belle performance pour un chargeur de 100W doté de 4 ports comparé à la concurrence.

Le chargeur UGreen 100W GaN est enveloppé dans un plastique de couleur gris sidéral qui lui donne une belle apparence aluminium. Il parait solide quand vous l’avez en main et est également lourd. Malgré sa petite taille, il pèse 270 grammes environ, soit à peu près le même poids que le chargeur Apple pour MacBook.

4 ports USB

test chargeur gan x 100w ugreen

Le chargeur dispose de 4 ports, 3 USB-C et 1 USB-A, ce qui est très utile car vous n’avez qu’un seul chargeur à transporter pour charger tous vos appareils. Ce permet également d’occuper qu’une seule prise de courant. Cependant tous les ports USB-C ne se chargent pas à 100w, voici comment la puissance est répartie en fonction des prises :

  • Les ports USB-C1 et C2 délivrent 100W Max s’ils sont utilisés individuellement.
  • Si les ports USB-C1 et C2 sont utilisés simultanément, ils délivrent respectivement 65 et 35 W maximum (100W Max au total).
  • Le port USB-C3 délivre 22,5W maximum.
  • Le port USB-A délivre également 22.5W maximum.

Notez que même si l’USB-C1 et USB-C2 sont capables de délivrer 100 W, l’utilisation simultanée des deux ports ne produit pas 100 W sur chaque port. Si vous utilisez à la fois l’USB-C1 et USB-C2, le port C1 délivre 65W tandis que l’USB-C2 produit 30W. Vous pouvez vous référer à l’image ci-dessous pour un guide rapide sur les sorties de puissance que vous obtiendrez avec les différentes combinaisons d’utilisation :

sorties ports usb chargeur ugreen 100w

J’ai testé la charge de mon MacBook Air M1 avec les différents ports et ils produisent effectivement les puissances promises.

test chargeur gan usb c 100w ugreen

Performances et sécurité

La plupart des ordinateurs portables actuels peuvent être rechargés avec une entrée USB-C, à condition qu’ils prennent en charge la fonction USB-C Power Delivery.

test chargeur gan ugreen 100w 4 ports usb c

Le chargeur UGreen 100W GaN dispose évidement de fonctions de sécurité telles que la protection contre les surtensions et les courts-circuits. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que le chargeur UGreen 100W GaN a également reçu la marque de sécurité 211058-11 de l’Office de sécurité des produits de consommation de Singapour.

Conclusion

Il existe de nombreux chargeurs GaN sur le marché aujourd’hui, mais le chargeur GaN UGreen 100W se démarque d’abord par son prix ( 71,99 € ), il est déjà considéré comme abordable comparé à ses capacités, sa taille compacte pour un chargeur GaN délivrant jusqu’à 100W. Sans compter l’option des 4 ports USB qui est très pratique.

Notez que le prix ne comprend que le chargeur UGreen 100W GaN Charger. Si vous avez besoin d’un câble USB-C, la boutique UGreen propose des câble tressés USB-C à USB-C de 0,5 , 1 et 2 mètres avec des prises coudées qui sont très pratiques.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires