Supprimez immédiatement l’application NightOwl de votre Mac si vous l’avez déjà installée

supprimer application mac nightowl

Si vous utilisez un Mac et que vous avez installé l’application NightOwl, vous devriez la désinstaller de votre ordinateur.

Depuis sa sortie en 2018, NightOwl offre une alternative au mode automatique de macOS. L’application permet de basculer automatiquement entre le mode d’apparence clair et sombre en fonction de vos préférences.

Cependant, des événements récents ont terni la réputation de l’application, soulevant de réelles inquiétudes sur la confidentialité et la sécurité des utilisateurs de NightOwl.

application nightowl mac

Pourquoi désinstaller l’application NightOwl ?

À la fin de l’année 2022, les activités de NightOwl ont connu un changement important : l’application a été rachetée par TPE.FYI LLC.

Selon une analyse du développeur Taylor Robinson, la société a mis à jour l’application en y ajoutant une fonction cachée qui force les appareils à former un botnet d’étude de marché à votre insu et sans votre consentement.

supprimer nightowl

Il s’avère que la société (et la personne qui en est à l’origine) combine secrètement des appareils en un botnet, c’est-à-dire un réseau d’appareils piratés. En clair : l’application peut détourner la connexion internet du Mac sur lequel elle est installée.

Cette intégration transparente a permis au propriétaire du botnet, TPE.FYI LLC, d’utiliser les appareils des utilisateurs à des fins d’étude de marché. Bien entendu, cela se fait à votre insu et sans votre consentement explicite, bien que ce soit mentionné dans les conditions générales d’utilisation de l’application.

En effet, l’intégration du réseau pirate a été habilement dissimulée dans les conditions d’utilisation de l’application, cachées dans un petit texte sur la page de téléchargement de l’application :

L’application NightOwl permet aux utilisateurs d’échanger du trafic Internet en modifiant les paramètres réseau de leur appareil de manière à ce qu’il soit utilisé comme passerelle pour le trafic Internet. De plus, l’appareil de l’utilisateur sert de passerelle pour les clients de l’application NightOwl, y compris les entreprises spécialisées dans les études de marché et les études Web, le référencement, la protection de la marque, la fourniture de contenu, la cybersécurité, etc.

Ainsi, la grande majorité des utilisateurs n’ont pas été informés de ces changements. Et ce qui est encore plus inquiétant, c’est que cette fonction intrusive ne peut pas être désactivée, ce qui laisse l’utilisateur sans défense, même lorsque l’application est fermée.

Comment désinstaller l’application NightOwl

Si l’application est installée, procédez comme suit dans le terminal, qu’elle soit ouverte ou en cours d’exécution :

Shell

En « botnetisant » secrètement plusieurs Mac, la société TPE.FYI LLC` accède à une grande quantité de données personnelles, ce qui peut compromettre des informations confidentielles.

De plus, l’utilisation des appareils des utilisateurs à des fins d’étude de marché est contraire aux principes du consentement éclairé et de la transparence.

Les utilisateurs ont le droit de savoir comment leurs données sont utilisées et devraient être en mesure de refuser de telles activités s’ils le souhaitent.

Quelle alternative à NightOwl ?

J’ai personnellement remplacé NightOwl par l’application Nightfall de Ryan Thomson, à vous de voir si celle-ci vous convient.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires