Mozilla a publié la version 116 de son navigateur Firefox qui apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations, en mettant l’accent sur l’accessibilité et l’expérience utilisateur.
L’une des nouveautés de cette version concerne le panneau latéral, qui comporte désormais un menu d’accès rapide, permettant aux utilisateurs de basculer rapidement entre les favoris, l’historique et les onglets synchronisés.
Il est également possible de déplacer le menu de l’autre côté de l’écran ou de le fermer complètement. De nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés pour améliorer cette fonctionnalité, contribuant ainsi à une plus grande accessibilité et commodité.
Firefox 116 : nouveautés
En réponse à de nombreuses demandes, Firefox a finalement ajouté un curseur de volume dans le mode Image dans l’image (PiP : picture in picture) ; auparavant, la fenêtre flottante ne contenait qu’une icône de sourdine. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent gérer le volume sans revenir à la page d’origine.
Firefox 116 permet également de coller des fichiers de l’ordinateur dans le navigateur. Au lieu de cliquer et de faire glisser, nous pouvons utiliser les commandes copier et coller du clavier pour les amener dans l’application.
Pour ceux qui ont besoin d’annoter des PDF, il est possible d’éditer l’ancien texte avec la dernière version du navigateur, ce qui apporte plus de flexibilité et de contrôle sur l’édition de documents.
La mise à jour a également amélioré la récupération des onglets. Le raccourci ⌘ commande ⇧ shift T rouvre désormais le dernier onglet (ou la dernière fenêtre) fermé(e) et permet également de récupérer d’autres onglets ou fenêtres fermés dans une autre session, du plus récent au plus ancien.
La mise à jour du navigateur peut se faire dans les paramètres de Firefox. Comme toujours, Mozilla encourage les commentaires et les suggestions de la communauté afin d’améliorer ses produits et ses services.