Quand Facebook fait la promotion du VPN gratuit Onavo Protect pour mieux vous espionner

surveilance facebook spyware onavo vpn

Peut-être avez-vous remarqué que Facebook a ajouté un nouveau bouton “Protect” dans le menu de son application. Lorsque vous cliquez dessus, vous êtes redirigés vers l’App Store pour installer gratuitement Onavo Protect VPN Security.

facebook protect onavo vpn spyware

Sachez tout d’abord que Facebook a fait l’acquisition de la société derrière Onavo Protect en 2013. Et bien que cela ressemble à une noble tentative de la part de Facebook pour aider ses utilisateurs à protéger leurs données, cette attention n’est pas sans arrière-pensées.

Onavo Protect VPN : un spyware déguisé VPN de sécurité !

La description d’Onavo Protect indique qu’en plus de fournir une couche de protection aux utilisateurs :

“Onavo collecte vos données de trafic mobile … et parce que nous faisons partie de Facebook, nous utilisons également ces informations pour améliorer les produits et services Facebook”. (Source : insights.onavo.com/privacy_policy/)

onavo vpn spyware pour facebook

Donc non seulement il est donc admis ouvertement que Facebook surveillera chaque site Web et service Web auquel vous accédez pendant que le VPN Onavo est activé et l’utilisera pour vous montrer des publicités et d’autres contenus sur son service. Mais en plus cela ne se limite pas seulement à Facebook mais aussi à “des tiers et affiliés” pour soit-disant “améliorer les services, ou à d’autres fins” (lesquelles exactement ?) !

Si vous cherchez un véritable service de protection VPN, regardez pour ProtonVPN ou encore PureVPN.

VPN Onavo : un service de surveillance massive au service de Facebook

vpn-onavo-protect-espionne-pour-facebook

Alors que cette option de protection a récemment commencé à apparaître dans l’application Facebook, l’application VPN Onavo compte déjà 33 millions d’utilisateurs, dont 38% sont des utilisateurs d’appareils Apple. Étant donné que la majorité des utilisateurs de l’application appartiennent déjà à Android, il est logique que Facebook renforce l’application d’Onavo Protect via son application Facebook pour donner un coup de pouce à ses nombreux d’utilisateurs.

Il est fort probable que la plupart des utilisateurs d’Onavo ne savent pas que le géant des médias sociaux surveille leur utilisation du Web et l’utilise à ses avantages. Personnellement, je ne serais pas à l’aise de partager mes données d’utilisation d’Internet avec Facebook et si ce n’est pas le cas, alors c’est une bonne idée de supprimer l’application Onavo Protect de votre appareil.

Et pour celles et ceux qui pensent qu’ils n’ont rien à cacher, alors je vous renvoie à cette analogie d’Edward Snowden sur la vie privée :

“Dire que votre droit à la vie privée importe peu, car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas.”

Sur ces bonnes paroles, je vous invite à prendre le temps de regarder le documentaire Nothing To Hide en français ci-dessous :

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar