Le spam sur iMessage représente un tiers du spam par SMS

spam sur imessage iphone

La société de sécurité Cloudmark affirme que le spam sur iMessage représente près d’un tiers du spam par SMS.

Le spam sur iMessage, et donc sur iPhone/iPad/Mac est facilité par le simple fait qu’il peut être envoyés à partir d’un Mac.

Le spam sur iMessage représente 30% du spam sur mobiles

« C’est presque comme dans les rêves d’un spammeur » annonce Tom Landesman de Cloudmark. « Avec quatre lignes de code, en utilisant Applescripts, vous pouvez dire à votre Mac d’envoyer un message à qui vous voulez ».

En effet, une partie du problème est que les spammeurs n’ont pas besoin de votre numéro de portable pour vous envoyer un spam sur iMessage puisque vous pouvez indiquez votre adresse e-mail pour ce service de messagerie propre aux appareils Apple, tout ce que vous avez besoin c’est de lier cette adresse à iMessage.

Apple a déjà pris des mesures pour régler ce problème, ce qui limite la vitesse à laquelle les iMessages peuvent être envoyés, mais les spammeurs peut contourner cette sécurité en créant plusieurs comptes iMessage avec différentes adresses mail. Apple permet également d’envoyer des rapports de spam mais cette procédure n’est pas automatisée :

Vous devez envoyer un courriel à l’entreprise avec une capture d’écran du spam, le numéro de téléphone ou l’adresse email du spammeur ainsi que la date et l’heure ou il a été envoyé.

De  plus la procédure de déclaration semble également inefficace selon certains témoignages qui indiquent que cinq jours plus tard le même spam sur iMessage continue.

Une solution pour réduire l’intrusion du spam sur iMessage est de vous rendre dans l’application Réglages > Centre de Notifications > Messages puis faites défiler vers le bas de l’écran pour modifier pour sélectionner « Afficher les alertes de mes contacts » et non « afficher les alertes de tout le monde »

Apple est également en train de résoudre le problème des messages non reçu par les utilisateurs n’ayant plus d’iPhone et des améliorations de la messagerie sont attendues avec OS X Yosemite et iOS 8.