Comment résoudre les problèmes iMessage les plus courants

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IMessage d’Apple est un excellent moyen d’envoyer des messages gratuitement à ses proches et permet d’avoir des confirmation de réception et de lecture. Malheureusement, contrairement au SMS traditionnelle, d’autres problèmes interviennent comme par exemple les messages qui ne se synchronisent pas entre votre Mac et votre iPhone … voici un guide complet pour résoudre les problèmes iMessage.

Comment résoudre les problèmes iMessage les plus courants

La mise en place d’iMessage pour recevoir des messages sur votre iPhone, iPad et Mac n’est pas compliqué. Sur votre iDevice il suffit de :

  1. vous rendre dans l’application Réglages > Messages
  2. activer l’option iMessage , la confirmation de lecture si vous souhaitez envoyer un confirmation de lecture automatiquement à ceux qui vous envoient des iMessages
  3. puis de sélectionner une adresse mail en plus du numéro de téléphone

Comment synchroniser correctement les messages avec votre iPhone

Une des caractéristiques les plus intéressantes sur Mac depuis OS X Mountain Lion , est la possibilité de synchroniser les messages …

Sur votre iPhone dans Réglages > Messages > Envoyer et recevoir , vous devriez voir votre numéro de téléphone et une adresse email. Cette adresse email est celle sur laquelle vous recevrez des messages sur votre iPad ou Mac.

Maintenant, ouvrez l’application Messages sur votre Mac et ouvrez les “préférences”. Sous “comptes”, vous devriez voir le même numéro de téléphone et adresse email. Si elles ne sont pas les mêmes,  alors ajouter l’adresse mail qui manque. Ainsi paramétrés , vos iMessages doivent se synchroniser.

Si cela ne fonctionne pas correctement, alors :

  1. retournez dans les réglages > Messages sur votre iPhone
  2. désactivez iMessage
  3. attendez quelques instants puis rallumez iMessage à nouveau
  4. attendez la confirmation d’activation, cela devrait fonctionner ensuite

Les Messages ne sont pas envoyer ou ne sont pas reçus

L’un des problèmes les plus étranges de iMessage semble survenir lorsque vous tentez d’envoyer un message alors que vous n’avez pas de réseau ou une perte subite de réseau. Alors le iMessage est coincé dans une boucle où il ne peut plus envoyer ni recevoir de messages. Pire encore, parfois ces messages sont marqués comme étant envoyés mais votre interlocuteur ne reçoit rien !

Dans ce cas, la solution est de :

  • soit de supprimer les messages que vous avez essayé d’envoyer sans réseau
  • ou supprimer le fil de messages complet
Pour supprimer des messages individuellement :

  1. ouvrez l’application Messages
  2. faites un appui long sur le message à supprimer
  3. sélectionnez l’option “Plus” ( à partir de là vous pouvez sélectionner plusieurs messages à supprimer )
  4. sélectionnez la poubelle en bas à gauche de votre écran pour supprimer le(s) message(s).

Les messages ne sont pas envoyés même avec du réseau

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Parfois, rien ne marche et pourtant vous avez du réseau. Cela peut provenir de plusieurs causes comme l’état des services Apple que vous pouvez consulter sur leur site.

Si le service iMessage fonctionne, alors il est temps d’essayer quelques solutions différentes :

  • Tout d’abord, assurez-vous que l’option “Envoyer comme SMS” est activé dans Réglages > Messages. Ainsi votre message sera envoyé sous forme de SMS traditionnel si iMessage ne fonctionne pas.
  • Eteignez et rallumez l’option iMessage
  • Le problème peut provenir également du réseau est donc activez le mode avion dans Réglages puis après quelques secondes désactivez le mode avion
  • Une dernière solution consiste à vous rendre dans Réglages > Général > Réinitialiser et sélectionnez “Réinitialiser les réglages réseau”.
Attention cette dernière option effacera les clés et mot de passe de vos réseaux wifi.

Problèmes iMessage après passage sur Android

Une histoire a fait le buzz sur la toile cette semaine : un ancien rédacteur en chef, Adam Pash, a découvert qu’un passage d’un iPhone à un smartphone Android peut causer de sérieux problèmes. Lorsque les utilisateurs d’iPhone tentent d’envoyer des messages à votre nouveau téléphone Android, les messages ne vous parviennent pas et restent coincés dans iMessage.

Si vous possédez encore votre ancien iPhone, vous avez juste besoin de dissocier votre compte iMessage avant de passer à Android :

  1. Allez dans Réglages > Messages et décochez votre adresse email et désactivez iMessage.
  2. Faites la même chose sur votre iPad si vous en avez un ainsi que sur votre Mac : allez dans Messages > Préférences > Comptes et faites la même chose.

Si après la désactivation de votre compte, vous avez encore des problèmes iMessage alors suivez cette procédure sur votre ancien iPhone :

  1. Réinitialiser le mot de passe de votre identifiant Apple
  2. Désactiver iMessage dans l’application Réglages
  3. Déconnectez-vous de Messages et FaceTime sur tous vos appareils
  4. Envoyez  “STOP” au numéro 48369 par SMS
  5. Retirer l’appareil depuis le profil d’assistance

Une dernière solution efficace mais contraignante … à partir de l’iPhone de la personne qui souhaite vous contacter :

  1. Ouvrez les Réglages > Messages
  2. Basculer iMessage sur Off
  3. Envoyer un message en tant que SMS à votre numéro de téléphone
  4. Réactivez iMessage depuis les Réglages

Alors bien sûr, cette dernière méthode a donner de bon résultat mais est plutôt contraignante car vous devrez la faire, ou la faire exécuter, par tous vos contacts !

Si vous ne possédez plus votre ancien iPhone ou iPad, alors vous pouvez tenter de contacter l’assistance Apple … mais ils ne pourront rien faire pour vous ! Ou alors patienter 45 jours pour que iMessage se réinitialise ( ce n’est pas une blaque ! ).

iMessage ne fonctionne pas sur votre Hackintosh

En théorie, les messages ne fonctionnent sur un Hackintosh ( OS X sur PC ) mais en pratique cela fonctionne, pour cela je vous conseille d’installer la dernière version de Chimera.

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