Sécurité sur mobile – le guide sur iOS et Android

Securite Mobile Le Guide Pour Ios Et Android

La sécurité sur mobile est trop souvent laissée pour compte par les utilisateurs, et pourtant elle permet de protéger bien des informations qu’on voudrait garder personnelles. 

On a bien entendu tous en tête les fuites de données intentionnelles ou accidentelles qui ont touchées les plus grands géants du net ces dernières années. Mais l’idée en se posant la question de comment naviguer en ligne de façon sécurisée, c’est aussi de garder son anonymat sur Internet et d’assurer la confidentialité de ses données personnelles. On pense ici à l’utilisation des données de localisation ou à chaque clic, qui donnent bien plus d’informations qu’on le souhaite à notre sujet, et qui peuvent être utilisés à nos dépens. Voici donc quelques points à garder en tête si vous souhaitez garder votre téléphone sécurisé.

Évitez les applications inutiles

Toutes les applications ne vous veulent pas du bien. Régulièrement, pensez à faire le tour de celles qui sont installées sur votre smartphone. Pensez à supprimer celles dont vous ne vous êtes pas servi depuis quelque temps. Cela permet de faire le ménage et d’améliorer les performances de votre téléphone, en plus de libérer de l’espace pour vos documents. Profitez-en également pour mettre à jour l’ensemble de vos applications utiles et prenez le temps de vérifier que vous n’avez installé aucune application suspicieuse par mégarde.

Guide Securite Mobile Sur Ios Et Android

Vérifiez les permissions accordées à vos applications

Après ce tour d’horizon des applications installées sur votre smartphone, poursuivez votre tour du propriétaire en analysant avec soin quelles applications bénéficient de quelles autorisations. Sur Android, direction les Paramètres > Applications, puis en haut à droite > Autorisations. Sur iPhone, ces options se paramètrent via Réglages > Confidentialité > Service de localisation. Dans les deux cas, assurez-vous bien que seulement les applications nécessaires utilisent vos données de localisation, votre microphone ou ont accès à vos contacts.

Limitez le suivi publicitaire

Autre point de ce petit guide de la sécurité sur mobile qui mérite d’être vérifié régulièrement, c’est votre identifiant publicitaire. Sur Android, il se trouve dans Paramètres > Paramètres Google et sur iOS, dans Réglages > Confidentialité > Publicité. Dans un premier temps, on active les options Suivi publicitaire limité (iOS) et Désactiver les annonces par centre d’intérêt (Android). Sur Android, on en profite également pour renouveler son identifiant publicitaire, une série de chiffres aléatoires qui permet aux entreprises et applications de cibler leurs publicités.

Installez un VPN

Cet outil, qui vous sert probablement à garder votre anonymat sur Internet via votre PC, trouvera aussi toute sa place sur votre mobile. On profite d’une promo VPN pour installer un VPN Premium sur son smartphone et tous ses appareils, ou même une solution couplée VPN et gestionnaire de mot de passe. Cela vous permettra, entre autres bénéfices, de sécuriser vos données grâce à leur chiffrement et de masquer votre adresse IP pour encore plus de protection contre l’utilisation abusive de vos informations personnelles. C’est un outil essentiel de la confidentialité et sécurité sur Android et iOS. 

Améliorez la gestion de vos mots de passe

Dernier point à ne pas oublier : la sécurité de vos mots de passe. On vous conseille par exemple d’éviter les mots de passe trop personnels et surtout d’utiliser des mots de passe trop similaires sur l’ensemble de vos sites et applications. L’installation d’un gestionnaire de mot de passe comme Lastpass ou KeePass permet d’éviter les casse-têtes. Plus besoin de retenir des dizaines de mots de passe alambiqués, il suffit de les stocker dans votre portefeuille de mot de passe et de les utiliser à la fois sur votre mobile et sur vos autres appareils.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires