ActualitéJailbreak

Les pionniers du jailbreak annonce que « le jailbreak iPhone est mort »

Près de 12 mois sont passés depuis la sortie du dernier jailbreak pour iOS et le créateur de Lydia, la boutique d’applications non officielles ainsi que ses acteurs majeurs annoncent la fin du jailbreak.

En fait, Jay Freeman va même plus loin dans ses explications en déconseillant d’effectuer le jailbreak sur un appareil Apple !

Le jailbreak est officiellement mort

Le site MotherBoard a pris contact avec les pionniers du jailbreak tels que Nicholas Allegra (@Comex), Jay Freeman (@Saurik) et David Wang (@planetbeing) pour demander leur avis.

« Je pense que le jailbreak est fondamentalement mort à ce stade », a déclaré Nicholas Allegra. La communauté du jailbreak a besoin d’un nouveau pionnier mais le plus prometteur, Luca Todesco (@qwertyoruiop), a annoncé cette année qu’il cessait tout recherche publique :

luca todesco qwertyuriop arrete le jailbreak infoidevice

« Je vais arrêter toute recherche publique d’iOS après iOS 10.2. L’idiotie de la communauté jailbreak est trop pour moi. »

Lorsque l’iPhone est sorti il ​​y a 10 ans, il n’avait pas d’applications tierces, il n’y avait même pas de jeu. Mais grâce aux hackers comme Comex, l’iPhone Dev Team et Saurik (Jay Freeman), le smartphone d’Apple a été poussé au-delà de ses limites car les utilisateurs ont pu installer des applications tierces et des tweaks sans avoir besoin de l’autorisation d’Apple.

De nouveaux jailbreaks ont été diffusés les uns derrière les autres dans le grand jeu du chat et de la souris entre Apple et les hackers. Maintenant, la sécurité de l’iPhone est devenue telle que plusieurs exploits sont nécessaires pour tirer parti d’un jailbreak complet avec finalement peu de gains pour les utilisateurs.

Le jailbreak déconseillé ?

« Qu’est-ce que vous obtenez à la fin ? » demande Jay Freeman lors de l’interview. « Au début le jailbreak était la raison pour laquelle vous possédiez un iPhone. Et maintenant vous obtenez une petite modification mineure. ”

La mort du jailbreak a été causée par quatre choses :

  1. La sécurité accrue d’Apple l’a rendu plus difficile
  2. Si un hacker trouve une faille, il peut la vendre jusqu’à 1 million de dollars
  3. La plupart des meilleurs hackers se sont tournés vers des emplois de sécurité hautement rémunérés
  4. Si vous pouvez jailbreak un iPhone, vous l’exposez aux failles de sécurité.

Apple embauche les hackers

De plus Apple a décidé de verrouiller le jailbreak l’année dernière. Début 2016, la société a embauché une équipe d’experts en sécurité connue avec P0sixninja et Chronic.

le developpeur de jailbreak will strapac chronic travaille chez apple infoidevice

Will Strapac, plus connu sous le nom de Chronic, et Joshua Hill (@P0sixninja) s’affère désormais pour protéger les iPhone et iPad. Les deux principaux pionniers ont créé une nouvelle plate-forme nommée Apollo qu’ils appellent aussi « un cadre de sécurité de nouvelle génération ».

le developpeur de jailbreak joshua hill p0sixninja travaille chez apple infoidevice

Les hackers P0sixninja et Chronic faisaient parti de l’équipe Chronic Dev Team, qui a fourni des exploits pour le jailbreak durant plusieurs années.

Ces développeurs connaissent le système d’exploitation iOS dans son ensemble depuis de nombreuses années et en ont étudié les fonctionnalités.

« Nous connaissons les zones faibles dont nous avons besoin de faire attention, nous savons quelles parties du code sont les moins protégées et les plus vulnérables aux attaques. »

le developpeur de jailbreak jonathan zdziarski travaille chez apple infoidevice

En mars dernier, Apple a recruté l’ancien développeur de jailbreak, Jonathan Zdziarski pour un poste d’ingénieur sur l’analyse et la sécurité des données. Le spécialiste n’a jamais manqué une occasion de critiquer Apple pour le « trou de sécurité » dans iOS. Il a consacré de nombreux articles, interviews et même des émissions en direct de la recherche de vulnérabilités dans le système d’exploitation.

Ainsi tout cela se transforme en une spirale de la mort, où lorsque vous avez moins de personnes pour développer un jailbreak alors celui-ci meurt lentement. Désormais les meilleurs esprits de la communauté du jailbreak travaillent avec la même intensité pour protéger complètement iOS.

Finalement, et pour rester sur une note positive, il faut dire que c’est une bonne chose pour les utilisateurs, d’autant plus qu’Apple intègre de nouvelles fonctionnalités et améliorations provenant du jailbreak à chaque nouvelle version d’iOS et il possible d’effectuer de nombreuses choses comme installer des applications non officielles sans jailbreak.

Tags
Lire la suite

Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Rédiger un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz