Si vous faites parti des nombreuses personnes qui ont connu certains problèmes de WiFi avec votre Mac, iPhone, iPad et Apple TV alors vous serez content d’apprendre qu’Apple va fournir la solution à ces maux mais vous allez avoir devoir attendre l’arrivée de iOS 9, OS X 10.10.4 et OS X 10.11 El Capitan.
Le cœur du problème qui fait que les Macs et autres iDevices perdent l’accès à internet, provient de la façon dont sont gérées les requêtes DNS et est directement lié à discoveryd. Sans rentrer dans le côté tehnique, discoveryd a fait son apparition avec OS X 10.10 Yosemite et a été reconu comme responsable des problèmes WiFi.
Créé pour remplacer mDNSResponder afin de soutenir les nouvelles fonctionnalités telle que la Continuité entre OS X Yosemite et iOS 8, discoveryd a été installé en lieu et place de mDNSResponder. A l’heure actuelle la dernière bêta publiée de OS X 10.10.4 inclut la gestion des services DNS.
Le changement dont les DNS sont gérées sur Mac, devrait également avoir un effet boule de neige sur tous les appareils connectés sur le même réseau. La gestion réalisée par discoveryd était si mauvaise qu’il a réussi à provoquer le chaos même sur les appareils ignorant même jusqu’à leur existance alors qu’ils étaient à quelques centimètres du Mac !
mDNSResponder reintègrera OS X 10.10.4, OS X 10.11 et la nouvelle version iOS 9 bêta 1 plutôt que discoveryd et sortira les utilisateurs de ce « cauchemar » et de cette longue série d’échec de connexion au réseau. Discoveryd a causé beaucoup de problèmes au cours des douze derniers mois et même les tentatives d’Apple à fixer le problème par des patchs, se sont soldées par un échec.
La « délivrance » n’est plus très loin car OS X 10.10.4 sera bientôt disponible, pour iOS 9 et OS X 10.11 El Capitan il faudra patienter jusqu’à l’automne pour une libération au grand public.