Le vol d’identité touche environ une personne sur vingt chaque année. Selon les investigations des forces de l’ordre, 13 millions de citoyens aux États-Unis ont été victimes d’une usurpation d’identité en 2019, entraînant des pertes totales liées à la fraude de près de 17 milliards de dollars. Comment pouvons-nous donc nous protéger contre ces fraudeurs ?
Quels sont les types de vol d’identité les plus courants ?
Bien qu’il existe de nombreux types de vol d’identité, la plupart se classent dans ces grandes catégories :
- Utilisation non autorisée de cartes de crédit et de débit : Les voleurs utilisent les informations d’identification de votre carte pour effectuer des achats non autorisés.
- Prise de contrôle du compte : Dans ce cas, les fraudeurs accèdent aux informations de votre compte et les utilisent pour modifier les détails du compte, effectuer des achats ou retirer des fonds. Les cibles sont les comptes chèques et les comptes d’épargne, mais aussi les comptes liés à des cartes de crédit, des téléphones portables, des investissements – la liste est longue.
- Ouverture de comptes de crédit ou de prêts : Il s’agit de l’utilisation de vos informations d’identification personnelle pour ouvrir des comptes de carte de crédit ou de prêt. Les comptes de crédit sont liés à votre identité, et lorsque les fraudeurs finissent par ne pas payer, cela nuit à votre crédit. Si le compte est contesté et supprimé de vos rapports de crédit, la détérioration du score de crédit devrait disparaître.
- Fraude au gouvernement, à l’identification, à l’emploi ou aux impôts : Les fraudeurs utilisent votre identité pour bénéficier de prestations gouvernementales, produire de fausses pièces d’identité, proposer des documents aux employeurs ou remplir des déclarations fiscales frauduleuses (pour obtenir un remboursement).
Comment le vol d’identité se produit-il ?
Le vol d’identité peut provenir d’un certain nombre de sources. Les causes courantes de vol d’identité comprennent :
- Les réseaux Wi-Fi publics.
- Des documents jetés ou volés contenant des informations d’identification personnelle.
- Violations de données touchant des commerçants, des organismes gouvernementaux, des entreprises de soins de santé et d’autres grandes organisations.
- Cartes de crédit ou de débit perdues ou volées.
- Les escroqueries par ingénierie sociale qui incitent les consommateurs à fournir des identifiants de carte ou d’autres informations privées.
Comment prévenir le vol d’identité ?
Il est presque impossible d’éviter complètement le risque de vol d’identité. Même si vous êtes méticuleux, un commerçant ou une organisation avec laquelle vous faites affaire peut subir une faille de sécurité et exposer vos informations. Cela dit, vous pouvez prendre des mesures proactives pour réduire les risques de piratage en suivant les meilleures pratiques :
- Surveillez vos comptes et votre crédit. Restez attentif à toute activité sur vos comptes bancaires et vos cartes. Pensez à la surveillance gratuite du crédit, qui vous fournit des informations à jour sur votre score et votre rapport de crédit et peut envoyer des alertes lorsque de nouvelles demandes de crédit et de nouveaux comptes, des changements ou des activités suspectes sont détectés.
- Utilisez une connexion internet cryptée et évitez les réseaux Wi-Fi publics. Mieux encore, pensez à télécharger VPN pour Mac, ce dernier vous aidera à protéger vos informations contre les pirates ainsi que d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire.
- Faites attention à votre activité en ligne. Une partie de l’exposition supplémentaire à laquelle les gens ont été confrontés ces derniers mois provient de l’intensification de l’activité en ligne. Chaque fois que vous téléchargez une application, que vous enregistrez des informations de paiement sur le site d’une entreprise ou que vous partagez des informations personnelles en ligne, vous augmentez le risque de vol d’identité. Vous n’êtes pas obligé de faire le vide, mais allez-y doucement.
- Utilisez des mots de passe complexes et uniques. Les symboles, les chiffres et les lettres dans les mots de passe augmentent leur sécurité. Assurez-vous également qu’ils ne sont pas faciles à deviner et n’utilisez pas le même mot de passe sur plusieurs sites.
- Surveillez votre courrier et vos documents jetés. Déchiquetez tout document contenant des informations personnelles avant de le jeter. Ne laissez pas le courrier entrant ou sortant à un endroit où il pourrait être volé.