Les applications de rappels de tâches sont d’une grande aide pour rester organisé, permettant de suivre facilement vos objectifs et tâches quotidiennes.
Vous utilisez probablement une application de rappel propriétaire fournie par le fabricant de votre smartphone pour ne pas perdre le fil. Cependant, une solution open source serait un excellent moyen de protéger votre vie privée, car on ne sait jamais quel type d’informations nominatives une application fermée comme celle-là peut envoyer. C’est alors que j’ai découvert Tasks.org, une application open source de tâches et de rappels.
Successeur de la défunte application de gestion de tâches Astrid, Tasks.org est une application basée sur Kotlin qui a pris son essor à partir de l’application Android open source d’Astrid. Elle dispose aujourd’hui d’une communauté active de contributeurs qui la mettent à jour.
Je l’ai utilisée sur un smartphone sous Android 14 pendant une semaine pour voir comment elle se comportait avec certaines de mes tâches quotidiennes. Au premier lancement, je lui ai donné quelques permissions dans les paramètres Android concernant les notifications et la désignation comme application de rappel sur mon téléphone.
Notez que j’ai testé la version gratuite de Tasks.org qui n’affiche aucune publicité et ne suit pas ses utilisateurs, mais il existe une mise à jour pro payante qui permet de soutenir le développement et de débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

En utilisant le gros bouton bleu +, j’ai pu créer de nouvelles tâches en définissant leur date d’échéance, leur fréquence de répétition, leur priorité et en leur attribuant des balises pour faciliter le suivi. Il est également possible d’ajouter une description textuelle, un emplacement, un fichier joint et une minuterie. Tasks.org propose aussi de nouvelles fonctions de création de tâches, de liste de tâches, de page de recherche, de filtrage des tâches et de tâches vocales.
La page Mes tâches, accessible depuis le menu situé en bas de l’application, est un endroit pratique pour suivre les tâches programmées pour la journée en cours, les balises et les listes de tâches. De même, la page Recherche, accessible à partir de la loupe, permet de trouver facilement n’importe quelle tâche en saisissant les mots-clés appropriés. La page située à côté permet de filtrer facilement les tâches de la page principale.
Il était également possible de créer des tâches par la voix, simplement en tapant sur le logo du microphone et en commençant à parler. Cependant, le reste des détails doivent être rentré manuellement.

Lorsque le moment d’effectuer une tâche est arrivé, Tasks.org envoye une notification pour informer qu’il est temps d’effectuer cette tâche. Vous pouvez soit sélectionner « Terminé » pour marquer la tâche comme terminée, soit appuyer sur « Snooze » pour faire apparaître un menu avec différentes sélections de temps.
Il est également possible de créer des listes personnalisées pour mieux organiser vos tâches, mais les options de couleur sont limitées à deux couleurs, la version payante permettant de débloquer le reste des couleurs.
Il en va de même pour la synchronisation avec des services tels que Tasks.org, DAVx⁵, CalDAV et EteSync. Seule la synchronisation avec Google Tasks est disponible dans la version gratuite. De plus, lorsque je suis allé dans les paramètres pour modifier l’apparence de l’application, seules trois options de couleur sont disponibles.
Plus tard, j’ai découvert que si qu’en téléchargeant la version sur F-Droid, j’aurais eu accès à toutes les fonctionnalités de Tasks.org. J’ai utilisé la version Play Store, qui ne dispose pas des fonctionnalités pro.
Une autre chose que je n’ai pas aimée dans Tasks.org, c’est que la télémétrie est activée par défaut. Bien sûr, il est possible de la désactiver dans les paramètres (à partir de la page À propos), mais il aurait été préférable que l’application me demande mon avis avant de l’activer.
Installer Tasks.org
Les développeurs ont rendu Tasks.org disponible sur F-Droid, Play Store et dans le repo GitHub du projet. Vous pouvez obtenir la dernière version à partir de n’importe laquelle de ces sources ; assurez-vous simplement d’accorder les permissions nécessaires à l’application avant de commencer à l’utiliser.


