OpenRGB : une application open source pour contrôler tous vos paramètres d’éclairage RGB

application openrgb

Qu’il s’agisse de votre clavier, de votre souris, du ventilateur de votre processeur, de votre AIO et d’autres périphériques ou composants connectés, les systèmes d’exploitation ne dispose pas d’un support logiciel officiel pour contrôler l’éclairage RGB.

C’est là qu’intervient le logiciel OpenRGB pour pallier ce manque et s’affiche comme un utilitaire tout-en-un de contrôle de l’éclairage RGB pour Linux, macOS et Windows.

OpenRGB : Un centre de contrôle d’éclairage RVB tout-en-un

openrgb controler eclairage rbg

Il est possible de trouver différents logiciels pour configurer spécifiquement une souris de gamer. Mais, si vous possédez plusieurs composants ou périphériques de différentes marques, cela devient une tâche fastidieuse de les configurer tous selon vos préférences de couleur RGB.

OpenRGB est un utilitaire impressionnant qui ne se concentre pas seulement sur Linux mais qui est également disponible pour Windows et macOS.

L’idée n’est pas seulement de gérer tous les paramètres d’éclairage RGB sous un même toit, mais cela permet de se débarrasser de toutes les applications que vous devez installer pour régler les paramètres d’éclairage.

Même si vous utilisez une machine fonctionnant sous Windows, vous savez probablement que des outils logiciels comme Razer Synapse accaparent les ressources et sont accompagnés de leur lot de problèmes. OpenRGB n’est donc pas seulement destiné aux utilisateurs de Linux, mais à tous les utilisateurs qui souhaitent modifier les paramètres RGB.

Il prend en charge une longue liste de périphériques, mais vous ne devez pas vous attendre à ce que tout soit pris en charge.

Caractéristiques et périphériques supportés par OpenRGB

openrgb pour windows

Il vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités utiles tout en offrant une expérience utilisateur simple. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :

  • Interface utilisateur légère
  • Support multiplateforme
  • Possibilité d’étendre les fonctionnalités à l’aide de plugins
  • Définition des couleurs et des effets
  • Possibilité d’enregistrer et de charger des profils
  • Affichage des informations sur le périphérique
  • Connexion de plusieurs instances d’OpenRGB pour synchroniser l’éclairage sur plusieurs PC.
  • En plus de toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, vous avez un bon contrôle sur les zones d’éclairage, le mode de couleur, les couleurs, et plus encore.

Installation d’OpenRGB

Pour Linux

Vous pouvez trouver les fichiers AppImage et les paquets DEB sur leur site officiel. Pour les utilisateurs d’Arch Linux, vous pouvez également le trouver dans AUR.

Pour Mac et Windows

Le site officiel devrait vous permettre de télécharger des paquets pour d’autres plateformes également. Mais, si vous voulez en savoir plus ou le compiler vous-même, rendez-vous sur sa page GitLab.

Je vous recommande vivement de l’essayer si vous voulez vous débarrasser de plusieurs applications et utiliser une interface légère pour gérer tous vos éclairages RVB.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer