WhatsApp travaille activement à la mise en place d’une nouvelle fonction pour éradiquer les spams mais aussi à la mise en place d’un support pour les noms d’utilisateur comme alternative au partage des numéros de téléphone.
WhatsApp : prise en charge des noms plutôt que du numéro de téléphone
WhatsApp travaille depuis des mois à la prise en charge des noms d’utilisateur. L’application de messagerie pourrait bientôt nous permettre d’opter pour des pseudos uniques afin de contacter d’autres personnes sans partager leur numéro de téléphone. Une nouvelle version bêta de WhatsApp a révélé que l’entreprise pourrait également permettre à ses utilisateurs de définir des codes PIN pour limiter les spams et autres interactions indésirables.
La version 2.24.18.2 de la version bêta de WhatsApp pour Android fait référence à la prise en charge du code PIN lors de la configuration d’un nom d’utilisateur. Si cette fonctionnalité se concrétise, il sera posssible de sélectionner un code PIN en tant que mesure de sécurité facultative. Ainsi, les personnes ayant votre nom d’utilisateur WhatsApp auront toujours besoin du code pour entamer une discussion avec vous… fini les fausses offres d’emploi sur WhatsApp !
Cette fonction pourrait compliquer la tâche des spammeurs et autres acteurs malveillants qui souhaitent vous contacter, car vous pourrez toujours modifier votre code PIN si quelqu’un l’affiche publiquement. WhatsApp peut également vous permettre de désactiver complètement le code PIN si vous souhaitez rendre votre profil plus facilement accessible.
Outre les codes PIN, WhatsApp permettra probablement aux utilisateurs de choisir si les nouvelles discussions révèlent leur nom d’utilisateur ou leur numéro de téléphone. En optant pour la première méthode d’identification, les utilisateurs pourront dissimuler complètement leur numéro de téléphone, ce qui fera de WhatsApp une messagerie plus privée.
N’oubliez pas que les noms d’utilisateur et les codes PIN de WhatsApp sont encore en cours de développement et que ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles pour les bêta-testeurs. Par conséquent, il est impossible de savoir quand et si l’entreprise les proposera à ses utilisateurs.