Les nouveautés attendues à la WWDC 2017 d’Apple : mises à jour logicielles, nouveaux MacBook, nouvel iPad Pro, assistant domestique Siri

Affiche WWDC 2017 Apple

La conférence annuelle des développeurs d’Apple débutera lundi 5 juin 2017 à 19H00. L’événement de cette année promet d’être passionnant car aux côtés des nouvelles versions iOS 11, macOS 10.13, tvOS 11 et watchOS 4, il est également question de mises à jour matérielles.

En effet, selon les dernières rumeurs, de nouveaux ordinateurs portables Mac sont susceptibles d’être dévoilés, un nouvel iPad Pro de 10,5 pouces de rumeur ainsi qu’un assistant domestique Siri qui viendrait concurrencer l’Amazon Echo.

WWDC 2017 : les nouveautés logicielles

IOS 11

logo iOS 11 infoidevice

IOS 11 devrait avoir une interface redessinée, un changement très attendu par les fans d’Apple depuis le changement majeur avec iOS 7.

Apple devrait étendre les capacités de l’assistant vocal Siri dans iOS 11 du fait du rachat de plusieurs startups travaillant sur l’IA (intelligence artificielle). Une des caractéristiques qui a été répandue est l’intégration de Siri avec les applications tierces de réservation, messagerie, recherche de photos, paiements, appels VoIP et plus encore.

Les rumeurs ont suggéré que la mise à jour iOS 11 incluera un soutien pour les appels groupés FaceTime pour la première fois, une fonctionnalité que beaucoup d’utilisateurs réclament depuis des années. Le responsable d’Apple Music, Jimmy Iovine, a déclaré qu’iOS 11 va inclure une nouvelle version de l’application de musique en streaming.

Étant donné que iOS 10 s’est concentré sur l’iPhone avec quelques fonctionnalités spécifiques à l’iPad, iOS 11 est supposé inclure certaines mises à jour spécifiques à l’iPad, telles que le support d’Apple Pencil ce qui lui permettrait d’être compatible avec plus d’applications et proposer une meilleure intégration entre le crayon d’Apple et les logiciels.

Certaines des fonctionnalités incluses dans iOS 11 pourraient ne pas être entièrement révélées avant le mois de septembre et la présentation de l’iPhone 8. Certaines rumeurs suggèrent que ce smartphone pourrait inclure des fonctionnalités telles que la réalité augmentée, la 3D et la reconnaissance faciale.

MacOS 10.13

macos 10.13 infoidevice

Avec iOS 11, il faut s’attendre à ce que certaines des nouvelles fonctionnalités soient introduites dans la prochaine version de MacOS 10.13.

Cela comprendrait les éventuelles améliorations de Siri car Apple améliore l’intégration entre iOS et macOS chaque année avec des fonctionnalités supplémentaires telles que la continuité et les interactions entre les différents appareils de la marque.

Apple a introduit Apple File System (APFS) avec iOS 10 mais si la firme l’a implanté dans iOS, cette nouveauté n’a pas encore été installée sur le Mac. APFS pourrait finalement être introduit avec macOS 10.13 ce qui permetrait d’optimiser le stockage flash/SSD et bénéficier d’un cryptage fort pour protéger les fichiers système, toujours dans l’esprit d’aboutir à une plate-forme plus stable.

Selon certaines spéculations, Apple pourrait passer de macOS Sierra 10.12 à macOS 11 à cause d’iOS 11, cependant des références à MacOS 10.13 ont déjà été repérées dans les logs. Est-ce que macOS 10.13 sera officiellement renommé ? Cela reste un mystère, mais Apple devrait conserver son schéma de numérotation.

WatchOS 4

apple watch watchos 4 infoidevice

Tous les changements de importants pour iOS 11 devraient se répercuter à watchOS 4. Ainsi les améliorations de Siri devraient s’étendre logiquement à la nouvelle version de watchOS.

Cependant nous ne savons que peu de choses sur les nouvelles fonctionnalités dans watchOS 4. Apple travaille constamment à améliorer la durée de vie de la batterie et à rendre les applications plus utiles sur Apple Watch, alors watchOS 4 pourrait présenter ces améliorations.

Selon les rumeurs, Apple pourrait introduire la connectivité cellulaire dans l’Apple Watch de troisième génération, une fonctionnalité qui devrait être prise en charge par des ajustements au niveau du système d’exploitation watchOS.

TvOS 11

apple tv tvos 11 infoidevice

Si nous en savons peu sur watchOS 4, nous en connaissons encore moins sur la prochaine génération de tvOS. L’ouverture de session unique, Live Tune-In, la recherche universelle et l’application TV évoluent toujours et pourraient voir arriver des améliorations dans la prochaine version de tvOS pour les rendre plus utiles et cohérentes afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs d’Apple TV.

Toutes les nouvelles fonctions ou fonctionnalités étendues introduites à l’assistant personnel Siri, vont probablement se retrouver dans tvOS.

WWDC 2017 : les nouveautés matériel

Nouveau Macbook Pro

touch-bar-macbook-pro-2016-infoidevice

Apple a introduit les nouveaux MacBook Pro de 13 et 15 pouces avec un Touch Bar en octobre 2016, mais les rumeurs suggèrent un rafraichissement de la gamme MacBook Pro lors de la WWDC 2017.

Il ne faut pas s’attendre à des modifications de conception mais plutôt une mise à jour hardware avec des puces Kaby Lake et de nouveaux GPU impliquant des traitements plus rapides et plus efficaces.

Les rumeurs suggèrent qu’Apple travaille sur un modèle de MacBook Pro haut de gamme supportant jusqu’à 32 Go de mémoire vive.

Nouveau MacBook

nouveau macbook 2015-infoidevice

Le MacBook 12 pouces d’Apple devrait aussi profiter d’un rafraîchissement avec l’introduction des chipset Kaby Lake avec des fonctionnalités graphiques améliorées et des améliorations sur l’autonomie.

Les MacBook de nouvelle génération pourraient également inclure un support jusqu’à 16 Go de RAM au lieu de 8 Go dans les machines actuelles, mais aucun changement de conception ou de design n’est prévu.

Nouveau MacBook Air

Apple dévoile le MacBook Air 2014

Avec les nouveaux modèles MacBook Pro et MacBook, tout le monde espère qu’Apple annonce un nouveau MacBook Air lors de la WWDC 2017.

La dernière mise à niveau du MacBook Air remonte à 2015 et continue d’utiliser une puce Broadwell d’ancienne génération. Si nouveau MacBook Air il y a, cette nouvelle machine pourrait utiliser les processeurs Skylake ou Kaby Lake ce qui la rendrait viable pour plusieurs années.

Si une mise à jour du MacBook Air n’est pas une chose certaine, il est encore moins probable de voir arriver un changement de design ou un nouvel écran étant donné que cet ultra-portable a été en grande partie remplacé par le MacBook et le MacBook Pro. Cependant, le MacBook Air occupe une position précieuse dans la gamme Mac en étant le Mac le plus abordable d’Apple !

Assistant domestique Siri

Apple aurait travaillé loin des regards un haut-parleur intégrant Siri pour concurrencer l’Amazon Echo et le Google Home. L’assistant domestique d’Apple serait déjà en production et pourrait être dévoilé lors de la « WorldWide Developers Conference ».

Le haut-parleur Siri d’Apple servira de centre pour ses services, y compris Apple Music et HomeKit. Pour le différencier des produits concurrents, Apple se concentre sur une qualité sonore supérieure avec une technologie de son surround virtuel capable de « reproduire le son plus net » que l’Echo ou le Home.

Les rumeurs suggèrent qu’il pourrait inclure des capteurs afin de mesurer l’acoustique d’une pièce afin d’ajuster le niveau audio automatiquement pendant son utilisation, et pourrait inclure également une caméra avec des capacités de reconnaissance faciale afin d’interagir avec les différents membres de la famille.

Selon certaines rumeurs, le design de l’assistant domestique Siri pourrait reprendre celui du Mac Pro d’Apple avec des commandes intégrées. Tout comme l’Amazon Echo et le Google Home, le haut-parleur Siri est susceptible de prendre en charge les services et les applications tierces, ce qui lui permettrait de nombreuses tâches.

Même si Apple présente ce haut-parleur Siri à la WWDC, il n’est pas prévu d’être mis en vente avant la fin de l’année afin de laisser le temps aux développeurs de créer des applications dédiées.

Nouveau iPad Pro

ipad pro 2017 10 pouces infoidevice

Apple est supposé avoir un iPad Pro de 10,5 pouces en cours de réalisation et pourrait faire une apparition à la WWDC. Le nouveau iPad Pro est censé avoir un corps de taille semblable à l’iPad de 9,7 pouces mais avec un écran plus grand d’environ 10,5 pouces grâce à des bords plus minces.

Les rumeurs sur le nouvel iPad Pro portent largement sur le nouvel écran mais la nouvelle tablette d’Apple est susceptible d’intégrer plusieurs améliorations au niveau processeur, appareil photo et haut-parleurs.

Apple peut également envisager d’introduire un nouvel iPad Pro de 12,9 pouces avec une mise à jour des composants internes.

Ce qui n’est pas prévu à la WWDC 2017

L’iMac et le Mac mini auraient bien besoin d’une mise à niveau, mais à ce jour nous n’avons entendu aucune rumeur concernant les Mac de bureau.

Comment suivre la WWDC 2017

Comme chaque année Apple a prévu de diffuser la conférence d’ouverture en live : cliquez ici pour en savoir plus.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
fbbad2fc3e5e6b12b44be29fbbd36802111111111111111111111111111111