Linux Mint 19.3 “Tricia” est disponible au téléchargement ,découvrez toutes les nouveautés

Telecharger Linux Mint 19.3 Tricia

Le système d’exploitation Linux Mint 19.3, nom de code « Tricia » est maintenant disponible au téléchargement avec les différents bureau : Cinnamon, MATE et Xfce.

Basé sur Ubuntu 18.04.3 LTS (Bionic Beaver) de Canonical, Linux Mint 19.3 « Tricia » est la troisième mise à jour majeure de la série Linux Mint 19, apportant un nouveau noyau ainsi qu’une pléthore de nouvelles fonctionnalités et améliorations intéressantes.

Les points forts de Linux Mint 19.3 incluent trois nouvelles applications, à savoir l’application de prise de notes Gnote en remplacement de Tomboy, le lecteur multimédia Celluloid en remplacement de Xplayer et l’application de dessin Drawing en remplacement de GIMP, ainsi qu’un nouveau logo Linux Mint et de nouveaux fonds d’écran.

Linux Mint 19.3 Tricia
Linux Mint 19.3 bureau Cinnamon

Le support du Bluetooth a été amélioré une fois de plus pour ajouter le support pour plus d’appareils, l’utilitaire Hardware Detection Tool (HDT) est maintenant disponible dans le menu de démarrage des images ISO, les paramètres LightDM permettent maintenant aux utilisateurs de sélectionner un thème de pointeur de souris pour l’écran de connexion, et le support HiDPI a été grandement amélioré avec des icônes et indicateurs plus clairs dans la barre des tâches ainsi que dans le gestionnaire de logiciels et les paramètres de langue.

Améliorations logicielles dans Linux Mint 19.3

Diverses applications développées en interne ont également fait l’objet de diverses améliorations, telles que l’outil Rapports système, qui sont désormais dotés d’une nouvelle icône dans la barre d’état pour nous indiquer des problèmes potentiels dans l’ordinateur, des pilotes ou codecs manquants, un mot de passe root non défini ou tout simplement pour installer un paquet de langues.

Linux Mint 189.3 Tricia Bureau Mate
Linux Mint 19.3 bureau MATE

Linux Mint 19.3 est également livré avec une nouvelle solution de barre d’état système appelée XAppStatusIcon qui prend en charge les thèmes sombres et les icônes symboliques, les clics de souris ou les événements de pression de boutons, les menus et plateaux multiples et les menus natifs.

Télécharger Linux Mint 19.3

Linux Mint 19.3 Tricia Bureau Xfce
Linux Mint 19.3 bureau Xfce

Vous pouvez télécharger les éditions Linux Mint 19.3 Cinnamon, Linux Mint 19.3 MATE et Linux Mint 19.3 Xfce dès maintenant ou effectuer la mise à jour depuis une version précédente.


Comment mettre à jour vers Linux Mint 19.3 ?

1- Créer un instantané du système

Vous pouvez utiliser Timeshift pour créer un instantané du système avant la mise à niveau. Ainsi en cas de problème, vous pouvez facilement restaurer votre système d’exploitation dans son état antérieur.

Lancez Timeshift à partir du menu d’application et suivez les instructions à l’écran pour le configurer et créer un snapshot système.

2- Préparer la mise à niveau

Désactivez votre économiseur d’écran et si vous avez installé Cinnamon spices (applets, desklets, extensions, thèmes), mettez-les à jour à partir des paramètres du système.

3- Mettre à niveau de système d’exploitation Linux Mint

La mise à niveau vers Linux Mint 19.3 est relativement facile :

Mise A Niveau Linux Mint 19.3
Mise à niveau vers Linux Mint 19.3 “Tricia”
  1. Ouvrez le Gestionnaire de mises à jour.
  2. Cliquez sur le bouton Actualiser pour vérifier si une nouvelle version de mintupdate et mint-upgrade-info est disponible. S’il y a des mises à jour pour ces paquets, appliquez-les.
  3. Lancez la mise à niveau du système en cliquant sur « Édition > Mise à niveau vers Linux Mint 19.3 Tricia ».
Notez cependant qu’en cas de mise à jour, les nouvelles applications Gnote, Celluloid et Drawing ne sont pas installées. Si vous souhaitez les installer, une commande à taper dans le Terminal permettra de les récupérer en une seule fois sinon vous pouvez les télécharger vis le gestionnaire de logiciels :

apt install celluloid gnote drawing neofetch
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires