Mozilla Thunderbird 91 : une mise à jour majeure apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations

client de messagerie thunderbird 91

Le client de messagerie électronique, d’actualités, de calendrier et de chat Mozilla Thunderbird 91, open-source, gratuit et multiplateforme (Windows, macOS et Linux), est désormais disponible au téléchargement sous la forme d’une mise à jour majeure qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Thunderbird 91 arrive un peu plus d’un an après la série Thunderbird 78 et apporte un assistant de configuration de compte remanié avec la prise en charge de la configuration des signatures, du cryptage et des calendriers CalDAV, une nouvelle interface utilisateur pour l’ajout de pièces jointes, la possibilité de modifier l’ordre des comptes dans l’interface utilisateur et la possibilité de rediriger les e-mails.

En fait, cette version est une mise à jour tellement importante que les utilisateurs de Thunderbird 78 (ou antérieur) ne peuvent pas la mettre à jour directement … pas encore du moins. Une prochaine version permettra de procéder à des mises à niveau. Mais pour l’instant, ceux qui veulent essayer les dernières fonctionnalités doivent télécharger Thunderbird 91 directement depuis le site officiel.

Caractéristiques et changements de Thunderbird 91

Cette nouvelle version de Thunderbird vous permet également de chiffrer vos e-mails à destination des destinataires, à condition que ceux-ci soient exposés dans la liste des clés. De nouveaux raccourcis clavier sont désormais disponibles pour accéder aux champs To, CC et BCC, et Thunderbird permet désormais d’afficher des lignes CC et BCC vides dans la fenêtre de composition.

Le visualiseur PDF est désormais inclus par défaut et Thunderbird fonctionne désormais en mode multi-processus. De plus, le Chat prend en charge les serveurs Matrix et le composant Tâches prend en charge les fonctions d’annulation et de rétablissement pour la création ou la suppression d’événements et de tâches.

thunderbird 91 nouvel assistant de configuration de compte
Thunderbird 91 dispose d’un nouvel assistant de configuration de compte

Un nouveau menu contextuel a été implémenté dans la fenêtre de composition pour vous permettre d’étendre les pilules de la liste d’e-mails à la liste des destinataires, et deux pop-ups d’avertissement ont été ajoutés pour informer les utilisateurs lorsque le nombre de destinataires publics d’un courriel dépasse le seuil, ainsi que lors de l’envoi d’une réponse à une adresse email inexistante.

Le Calendrier a reçu de nombreuses améliorations, telles que des paramètres de notification par calendrier et globaux, la prise en charge de l’ouverture des fichiers de calendrier .ics par un double clic de souris, la détection automatique des calendriers distants, la possibilité de filtrer et de trier les éléments importés dans la boîte de dialogue d’importation et une nouvelle action “Modifier” dans le menu contextuel des événements.

Désormais le Calendrier utilise par défaut les calendriers CalDAV s’ils sont pris en charge par le serveur, ouvre automatiquement la boîte de dialogue de résumé lors de l’ouverture d’un événement existant, informe automatiquement le système d’exploitation hôte qu’il sait gérer les URL webcal : URLs, et affiche les couleurs des calendriers et des catégories dans les menus déroulants de sélection.

thunderbird 91 nouveau calendrier
Nouveau calendrier par défaut de Thunderbird 91

Parmi les autres changements notables, Thunderbird 91 ajoute la prise en charge de la langue lettone, la prise en charge native des appareils Apple M1, la prise en charge des caractères non ASCII dans les adresses des destinataires, la prise en charge de la recherche rapide dans la vue multi-messages (résumé du fil), ainsi que la prise en charge de l’épinglage des vues de dossiers dans le volet des dossiers.

Il est également possible d’ouvrir un courriel enregistré dans la fenêtre de composition pour le modifier, et Thunderbird détecte désormais automatiquement les carnets d’adresses CardDAV à partir des informations fournies par l’utilisateur. L’accès aux contacts Outlook est également pris en charge dans cette version, mais il n’est pas activé par défaut car il peut entraîner des retards au démarrage.

Thunderbird 91 ajoute également des suggestions de remplacement pour les modules complémentaires abandonnés ou incompatibles, améliore la prise en charge des comptes GMail en ajoutant des autorisations d’accès aux calendriers et aux carnets d’adresses sans avoir à les réautoriser, et modifie la palette de couleurs du volet des dossiers pour une meilleure lisibilité.

Il convient également de noter que le “Mot de passe principal” a été renommé en “Mot de passe primaire”, les “Options” en “Préférences” et les “Modules complémentaires” en “Modules complémentaires et thèmes”. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres changements plus petits et de nombreuses corrections de bogues que vous pouvez étudier dans les notes de version complètes.

Télécharger Thunderbird 91

Vous pouvez télécharger Thunderbird 91 pour Windows, macOS et Linux à partir du site officiel de Thunderbird. Vous pouvez exécuter les deux versions côte à côte si besoin bien que ce ne soit pas conseillé. Une mise à niveau de Thunderbird 78 sera mise en œuvre dans les futures mises à jour. Toutefois, Thunderbird 91 devrait atterrir dans les dépôts stables de nombreuses distributions GNU/Linux dans les semaines à venir.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer