Microsoft annonce la Xbox Series X, sa console de nouvelle génération

Xbox Series X Console Nouvelle Generation De Microsoft

De façon inattendue, Microsoft est monté sur la scène de The Game Awards 2019 pour annoncer la Xbox Series X, la console de nouvelle génération qui sera disponible au cours du dernier trimestre 2020. Dans la première vidéo promotionnelle du produit, anciennement connue sous le nom de Project Scarlett, Microsoft a clairement indiqué que la société se concentrera entièrement sur les jeux vidéo, une stratégie qui leur a permis de se remettre sur les rails avec la Xbox One. Vous pouvez voir la vidéo de présentation de la nouvelle console ci-dessous :

Présentation vidéo de la nouvelle console Xbox Series X de Microsoft.
Depuis dix-huit ans et trois générations de consoles, la communauté Xbox nous a montré la puissance que les jeux et le plaisir peuvent avoir sur nous tous. Alors que nous entrons dans une nouvelle génération de jeux vidéo, nous voyons un avenir où vous êtes instantanément absorbé par ces jeux, où les mondes sont encore plus réalistes, immersifs, réceptifs et surprenants, et où vous êtes au cœur de l’expérience du jeu. Avec la nouvelle Xbox X Series, nous allons réaliser cette vision.Microsoft

Pourquoi le nom Xbox Series X ?

Le nom ouvre la porte à d’autres versions de la console à l’avenir. C’est certainement un nom auquel personne ne s’attendait, mais il laisse la porte ouverte à d’autres versions de la console dans le futur. Depuis l’année précédente, plusieurs rapports ont prévu que projet Scarlett aurait une variante bon marché, moins performante et sans lecteur de disque (en interne, il serait connu sous le nom de « Xbox Lockhart »). L’utilisation du mot « Série » permet à Microsoft d’explorer plus facilement d’autres variantes.

Dans une interview pour GameSpot, Phil Spencer – responsable de la division Xbox – a déclaré que la référence leur donne la liberté de « faire d’autres choses avec ce nom afin qu’ils puissent créer des descripteurs si nécessaire ». Mais il ne voulait pas parler de la version prétendument bon marché de la série X, et il faudra probablement attendre jusqu’à l’année prochaine pour les différentes versions officielles.

Le nom Xbox est l’expression de notre histoire profonde dans les jeux vidéo, de la passion inlassable de notre équipe et de notre engagement envers nos fans et l’avenir des jeux vidéo chez Microsoft. Cela signifie aussi que nous croyons qu’une console de jeu devrait être juste pour cela : jouer.

Rétrocompatibilité de la Xbox Series X

Selon son contructeur, la Xbox Series X sera la console la plus rapide et la plus puissante de leur histoire, visant à élever la barre de la performance, de la vitesse et de la compatibilité. Sur ce dernier point, il a été réaffirmé une fois de plus que les joueurs pourront profiter de l’ensemble de leur bibliothèque Xbox One. D’autre part, la console nouvelle génération possède un processeur 4 fois plus puissant que celui de Xbox One X, grâce en grande partie au travail de l’équipe de design industriel qui a réussi à créer un produit qui ne génère aucun bruit malgré son potentiel.

Nous avons conçu la Xbox Série X pour permettre une orientation verticale et horizontale. C’est audacieux et unique, tout comme nos fans du monde entier, l’équipe de collaborateurs et d’innovateurs qui l’ont construite.

Bien sûr, la console sera compatible avec Project xCloud, la plateforme de jeux en streaming de Microsoft qui sera lancée en 2020.

Caractéristiques de la Xbox Series X

Concernant les performances de la Xbox Series X, celle-ci n’aura aucun problème à exécuter des jeux avec une résolution 4K à 60 images par seconde. Vous pourrez même atteindre 8K avec un taux de rafraîchissement variable.

Nouvelle Console Xbox Series X Microsoft

La Xbox Series X sera équipé d’un processeur AMD Zen 2, de RAM GDDR6 et d’un SSD NVMe ultra-rapide qui promet de réduire les temps de chargement.

À l’intérieur, vous trouverez un version personnalisée du processeur AMD Zen 2 avec architecture RDNA qui, parmi ses principales nouveautés, offre un support pour le Ray Tracing accéléré par le matériel (NDLR : “lancer de rayons” en français : technique de calcul d’optique par ordinateur). La mémoire vive sera de la GDDR 6, bien que la quantité n’ait pas été spécifiée. Il sera également doté du VRS, une technologie d’ombrage à vitesse variable brevetée par Microsoft. L’objectif est de permettre aux développeurs de tirer parti du GPU et du nouveau SSD NVMe ultra-rapide. Microsoft a ajouté que le système de stockage « éliminera virtuellement les temps de charge ».

Nouvelle télécommande Xbox Series X

Bien sûr, la console sera accompagnée d’une nouvelle manette. Bien que le design soit assez similaire à celui de la génération précédente, Microsoft affirme que sa taille et sa forme sont maintenant plus adaptées aux mains d’un plus grand nombre de joueurs grâce à l’amélioration de son ergonomie. De plus, un bouton de partage a été rajouté afin de faciliter les captures d’écran et l’enregistrement des gameplays, le D-pad étant désormais aussi avancé que la Xbox Elite Series 2.

La Xbox Series X profitera des modes de latence ALLM (faible latence automatique) et DLI (latence dynamique) qui offrira à la console la vitesse de réponse la plus rapide de l’histoire. En réalité, la télécommande n’utilisera pas le Bluetooth mais une nouvelle technologie de connectivité brevetée. Malgré cela, le Bluetooth sera bien présent pour offrir la compatibilité avec la Xbox One et le PC.

Les premiers jeux disponibles sur Xbox Series X

De plus, Microsoft a démontré les capacités techniques de sa console nouvelle génération avec la première bande-annonce de Senua’s Saga : Hellblade II, un titre exclusif à la Xbox Series X.

Microsoft parie sur un grand catalogue de jeux exclusifs. En plus du titre Ninja Theory, la Xbox X Series sera également commercialisée avec Halo : Infinite. Pas moins de 15 studios internes travaillent déjà sur les titres de la nouvelle console, tandis que la Xbox Game Pass continuera à être leur service vedette dans la prochaine génération.

Rédiger un Commentaire

avatar