Metadata Cleaner : supprimez les traces des images et documents sous Linux

metadata cleaner linux

Les métadonnées existent partout, qu’il s’agisse d’un document, d’un message, d’images ou d’autres types de fichiers. De plus il est facile d’accéder aux métadonnées lorsque vous inspectez les propriétés d’un fichier.

Cependant, peu d’utilisateurs s’attachent à supprimer les métadonnées avant de partager des fichiers, et c’est principalement parce qu’ils ne connaissent pas l’existence d’outils simples pour réaliser cette tâche. Metadata Cleaner est l’un de ces outils disponibles pour les utilisateurs de Linux.

Metadata Cleaner : débarrassez-vous facilement de vos métadonnées

metadata cleaner exemple metadonnees

Metadata Cleaner vous aide à supprimer les informations liées aux métadonnées. Le logiciel utilise mat2 pour supprimer ces métadonnées.

Par exemple, une photo contient des informations sur le lieu où elle a été prise, l’appareil photo utilisé, les informations sur l’objectif utilisé, etc. Bien que ces informations puissent être utiles pour certains, vous devez supprimer les métadonnées si vous voulez garder certains détails privés.

Il en va de même pour les documents : la suppression des métadonnées garantit une meilleure confidentialité, que ce soit pour votre usage personnel ou professionnel.

Pensez à conserver une sauvegarde de vos fichiers avant le nettoyage de vos métadonnées car cela peut entraîner des changements dans certain type de fichier, comme l’impossibilité de sélectionner du texte dans un fichier PDF, la compression de l’image, etc.

Caractéristiques de Metadata Cleaner

Metadata Cleaner est un outil open source simple doté de quelques fonctionnalités utiles dont voici les principales caractéristiques :

  • Possibilité de nettoyer plusieurs fichiers en même temps.
  • Vérifier les informations de métadonnées pour chaque fichier ajouté.
  • Affichage du nombre d’informations sur les métadonnées associées à chaque fichier ajouté.
  • Nettoyage en un clic avec suppression totale des métadonnées (un mode de nettoyage léger est disponible pour ne pas affecter le fichier de manière significative).
  • Prise en charge des Raccourcis clavier.
  • Une nouvelle fenêtre peut être créée à partir de l’intérieur.
  • Vous pouvez ajouter un dossier entier pour traiter plusieurs fichiers.
metadata cleaner supprimer metadonnees
Supprimer les métadonnées de plusieurs fichiers simultanément.

Si vous voulez partager un fichier PDF avec quelqu’un ou en public et que vous ne voulez pas que d’autres personnes voient les informations sur son origine, vous pouvez nettoyer toutes vos traces en utilisant Metadata Cleaner.

Vous pouvez également utiliser son mode de nettoyage léger pour une suppression minimale des métadonnées sans affecter le fichier.

Installer Metadata Cleaner sous Linux

Développé par le français Romain Vigier, Metadata Cleaner est disponible sous forme de paquet Flatpak. Ainsi, vous pouvez l’installer sur n’importe quelle distribution Linux à partir du moment où vous avez configuré Flatpak sur votre ordinateur. Vous pouvez l’installer en utilisant la commande suivante dans le terminal :

flatpak install flathub fr.romainvigier.MetadataCleaner

Vous pouvez vous rendre sur son site web ou sur la page GitLab pour en savoir plus.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires