gedit markdown preview

Comment ajouter l’aperçu Markdown à l’éditeur de texte Gedit

Si vous utilisez un des nombreux systèmes d’exploitation Linux, vous avez probablement entendu parler voir même utilisé l’éditeur de texte Gedit et du langage texte Markdown qui sont très populaires. Et bien Gedit Markdown Preview est un plugin qui permet de réunir les deux, je vous explique tout.

Gedit est disponible dans les dépôts Ubuntu et autre distributions Linux, et continue de servir d’éditeur de texte par défaut. Mais bien que Gedit prenne en charge un grand nombre de langages de programmation, de code et de formats de balisage de texte différents, il ne prend pas en charge Markdown de manière native.

Gedit Markdown Preview ajoute la prise en charge de Markdown dans Gedit

En plus de vous permettre d’ouvrir des fichiers .md dans Gedit, le plugin ajoute un panneau de prévisualisation à l’éditeur de texte afin que vous puissiez prévisualiser votre texte balisé en Markdown en temps réel. Le panneau de prévisualisation peut être activé ou désactivé, apparaissant dans une barre latérale sur le côté gauche de l’application ou au bas de la fenêtre, comme vous le souhaitez.

ajouter markdown editeur texte gedit

Les fonctionnalités de l’aperçu :

  • Affiche un aperçu Markdown mis à jour dynamiquement
  • Zoom avant/arrière sur l’aperçu
  • Recherche dans l’aperçu
  • Ouvrir des liens/images.

Il faut noter que l’aperçu fonctionne également pour les fichiers HTML et SVG, donc si vous les éditez en plus ou à la place du format Markdown, le plugin peut vous aider là aussi. Vous pouvez également appliquer une feuille de style personnalisée (.css), et utiliser les extensions de python3-markdown pour supporter et ajouter des caractéristiques ainsi que des fonctionnalités supplémentaires.

De plus, le plugin Gedit Markdown Preview vous permet d’imprimer à partir de l’aperçu ou de l’exporter vers HTML en utilisant python3-markdown ou encore, si pandoc est installé, vers des formats de fichiers supportés par celui-ci.

Pour l’installer, il suffit de télécharger la dernière version depuis la page GitHub sous forme de .zip, d’extraire l’archive, puis d’exécuter le fichier avec la commande ./install.sh en vous déplaçant dans le dossier contenant l’archive. Une fois le plugin installé, rendez-vous dans Gedit > Préférences > Plugins, puis activez le plugin Markdown Preview.

Si vous rencontrez des erreurs, vérifiez que vous avez installé toutes les dépendances correctes, y compris python3-markdown, gir1.2-webkit2-4.0, et, si vous prévoyez de l’utiliser, pandoc.

La première fois que vous appuyez sur F9 pour afficher la barre latérale, vous pouvez vous demander où se trouve votre aperçu. Vous devez cliquer sur le bouton en haut de la barre latérale et sélectionner “Markdown Preview”. L’aperçu devrait alors s’afficher.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires