L’utilisation d’outils d’IA (intelligence artificielle) se généralise rapidement comme pour générer du texte et des images à partir de simples. Mais désormais, une nouvelle application macOS, appelée MacWhisper, utilise la technologie OpenAI pour transcrire en local des fichiers audio en texte.
MacWhisper transcrit localement des fichiers audio sur Mac
MacWhisper a été développée par Jordi Bruin, qui est également à l’origine de Vivid – un outil qui permet d’activer le HDR à l’échelle sur les MacBooks et les écrans externes compatibles. Cependant, MacWhisper a un objectif complètement différent de celui de Vivid puisque cette application est capable de comprendre ce qui est dit dans les fichiers audio pour le transformer en texte.
L’application utilise la technologie dite « de pointe » Whisper, qui fait partie d’OpenAI. Tout le traitement est effectué localement sur le Mac, ainsi les fichiers audio ne sont jamais envoyés sur un quelconque serveur en ligne, un gage de respect de la vie privée. En d’autres termes, personne n’a accès aux fichiers audio que vous transcrivez, ce qui rend l’ensemble du processus privé et sécurisé.
Que vous enregistriez une réunion, une conférence ou tout autre document audio important, MacWhisper transcrit rapidement et précisément vos fichiers audio en texte. MacWhisper s’exécute localement sur votre Mac, de sorte que vos fichiers ne quittent jamais votre appareil et que vous n’avez pas à payer pour un service de transcription.
L’utilisation de MacWhisper est assez simple et intuitive. Il suffit de faire glisser les fichiers audio dans l’application pour obtenir une transcription. L’ensemble du processus est très rapide, et une fois la transcription terminée, vous pouvez copier et modifier le texte, ou même l’exporter sous forme de sous-titres .srt
et .vtt
.
MacWhisper fonctionne avec les fichiers audio MP3, WAV et M4A, ainsi qu’avec les fichiers vidéo MP4.
Mais l’une des choses les plus intéressantes à propos de MacWhisper est que la transcription fonctionne avec une centaine de langues différentes. Cela inclut le français, l’anglais, le chinois, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, l’ukrainien… et plus encore.
Comme l’application traite les fichiers audio localement, elle est livrée avec quatre modèles de transcription différents : Tiny, Base, Medium et Large. Les modèles Medium et Large offrent des transcriptions plus précises, mais occupent plus d’espace de stockage sur Mac. Mais bien sûr, vous êtes libre de choisir le modèle de transcription qui correspond le mieux à leurs besoins.
Téléchargez-le MacWhisper
MacWhisper est une application gratuite. Cependant, si vous voulez utiliser les modèles de transcription Medium et Large, vous devez acheter MacWhisper Pro pour 10 €. L’outil fonctionne avec les Mac exécutant macOS Monterey et les versions ultérieures. Il est toutefois recommandé de l’exécuter sur un Mac équipé d’une puce M1 ou M2.