LibreWolf est un navigateur web basé sur Firefox qui se concentre sur la confidentialité et la sécurité en supprimant la télémétrie et en ajoutant d’autres avantages.
Si Firefox est l’un des meilleurs navigateurs web pour Linux, macOS et Windows. Cependant, tout le monde n’apprécient pas la présence de la collecte de données et préfèrent un navigateur qui est réglé pour la meilleure confidentialité et sécurité possible.
LibreWolf est la réponse à tous les utilisateurs qui souhaitent une expérience web privée sans avoir à modifier quoi que ce soit dans les paramètres.
LibreWolf : Firefox, mais en mieux
Si vous souhaitez utiliser Firefox sans la possibilité de synchronisation à l’aide d’un compte Firefox et quelques autres fonctionnalités spécifiques à Firefox comme le bouton « Ajouter à pocket ». Dans ce cas, LibreWolf est une bonne option.
Contrairement aux autres forks de Firefox tels que Basilisk, LibreWolf est régulièrement mis à jour. Le navigateur open source se concentre uniquement sur la fourniture d’une expérience web privée sans affecter l’expérience utilisateur que vous attendez de Mozilla Firefox.
Caractéristiques de LibreWolf
LibreWolf offre un ensemble de fonctionnalités très utiles et prêtes à l’emploi pour une expérience web sécurisée :
- Suppression de la télémétrie.
- Pas de synchronisation avec le cloud en utilisant le compte Firefox.
- Fournisseurs de recherche privés comme Searx, Qwant (DuckDuckGo est défini par défaut).
- uBlock Origin est inclus pour bloquer les scripts et les publicités.
- Pas de bouton « Ajouter à pocket ».
- Pas de contenu sponsorisé/recommandé sur la page d’accueil (prêt à l’emploi).
- Suppression des snippets de Firefox qui permettent d’ajouter des informations/conseils dans un nouvel onglet.
- Pas de raccourcis sponsorisés.
- Réglage de la protection contre le pistage sur le mode « Strict » par défaut.
- Les cookies et l’historique sont supprimés lorsque vous fermez le navigateur.
- Activation du mode HTTPS uniquement par défaut.
Comme vous pouvez le constater, LibreWolf vise à fournir une expérience plus propre et respectueuse de la vie privée sans avoir besoin de paramétrer quoi que ce soit.
Evidemment, certaines options telles que l’effacement des cookies ou de l’historique de navigation lorsque vous fermez le navigateur, peuvent s’avérer peu pratiques si vous souhaitez rester connecter à des services Web. Il est donc conseillé de tester le navigateur avant de passer de Firefox à LibreWolf.
LibreWolf est disponible pour Linux, macOS et Windows. Pour toutes les distributions Linux, vous pouvez utiliser le fichier AppImage, le paquet Flatpak de Flathub ou encore le repo AUR pour les utilisateurs d’Arch Linux.
Vous trouverez toutes les instructions d’installation sur leur site officiel.