Les technologies pour renforcer les relations à distance

Actualite Informatique Et Nouvelle Technologie

Il y a quelques décennies, les relations à distance étaient presque toutes vouées à l’échec. Mais l’avènement d’Internet a permis d’aider les personnes séparées par les kilomètres de rester unies. Plusieurs technologies ont été créées afin d’aider les couples à s’épanouir dans leur relation à distance.

Le matchmaking pour faire des rencontres par affinités

Matchmaking Relation

Une relation amoureuse a plus de chance de réussir quand les partenaires ont des points communs et se complètent. Le système de matching est surtout devenu populaire grâce aux sites de rencontre comme Rdvtorride.com. Il s’agit d’un système qui utilise un algorithme pour croiser les informations contenues dans des bases de données, afin de mettre en évidence des profils présentant des affinités.

Le matchaking est, la plupart du temps, basé sur un test de personnalité à effectuer lors de l’inscription sur un site de rencontre. Ce test permet de récolter les traits de personnalité de l’utilisateur, ses valeurs morales, ses préférences et ses centres d’intérêt. Le système va ensuite se servir de ces données pour les comparer à celles d’autres utilisateurs. Après le calcul, il proposera des profils, accompagnés chacun d’un score de compatibilité. Plus le score est élevé, plus la relation peut marcher.

Le dating chatbot pour trouver le partenaire idéal

Live Chatbot

Le chatbot est un robot qui peut échanger des conversations avec ses utilisateurs et interagir avec eux par le biais d’une interface de chat. Ce robot de conversation, largement utilisé sur des plateformes commerciales, peut aujourd’hui aider les célibataires à trouver les partenaires « parfaits ».

Deux dating chatbots sont aujourd’hui populaires : Elly et Lara. Disponibles sur Messenger, ces chatbots basés sur l’intelligence artificielle mettent en relation des personnes selon des critères pertinents. Elly demande d’abord à l’utilisateur ses critères de recherche avant de lui présenter des profils qui peuvent lui plaire. Il faudra plusieurs échanges, de manière anonyme, entre les correspondants avant qu’ils ne puissent se découvrir.

Lara fonctionne à peu près de la même façon. Il aide d’abord l’utilisateur à établir son profil sur le site de rencontre avant de lui proposer des correspondants potentiels.

La réalité virtuelle pour rencontrer virtuellement son partenaire

La réalité virtuelle fait partie des derniers outils qui renforcent les relations à distance. Il s’agit d’une technologie qui plonge les personnes qui s’en servent dans un univers artificiel conçu numériquement. Cet endroit peut être imaginaire ou une reproduction du monde réel.

Avec cette technologie, les avatars des utilisateurs se rencontrent dans un même lieu et peuvent interagir et effectuer des activités banales ou qui sortent de l’ordinaire. Bien que l’environnement soit numérique, les sensations semblent très réelles. Cela permet de compenser la distance qui sépare les amoureux et de renforcer le lien qu’il y a entre eux.

Facebook Spaces est un exemple de technologie permettant aux couples de se réunir par le biais de la réalité virtuelle. Avec leur casque Oculus, les amoureux peuvent se donner rendez-vous dans l’endroit de leur choix, tout en restant chez eux. D’autres applications sociales en réalité virtuelle existent, comme le jeu AltspaceVR, dans lequel les utilisateurs peuvent effectuer diverses activités avec leurs partenaires, dans un endroit virtuel.

Les réseaux sociaux pour rester en contact

Les réseaux sociaux peuvent être d’excellents outils pour entretenir une relation et alimenter l’amour existant dans un couple. Ils proposent diverses technologies, comme la fonction messagerie pour s’envoyer des messages et des photos de manière instantanée. Il est aussi possible de se voir en face-à-face avec son interlocuteur via la webcam. Facebook, Hangout, Facetime, Whatsapp, Skype et Tweeter, Instagram, le choix est vaste.

Même si rien ne vaut une rencontre physique, le fait de se parler et de se voir par écran interposé, grâce à la webcam, constitue déjà une grande chose pour ceux qui sont séparés par la distance. En effet, la communication devient plus plaisante et le partage plus facile. Les correspondants peuvent se voir, se sourire, voire avoir des relations intimes.

Les gadgets pour mieux vivre une relation à distance

Divers gadgets sont proposés sur le marché pour aider les couples à mieux vivre leur relation à distance. C’est l’exemple Kissenger, un appareil qui transmet les baisers. Pour sentir le baiser de l’autre, il suffit que les interlocuteurs embrassent l’appareil en même temps.

Les sextoys connectés, comme ceux de Lovense, mettent du piment dans le couple malgré la distance. Finies donc les relations platoniques, les couples sont plus épanouis.

Il y a aussi Kalain, un coffret qui retranscrit l’effluve de l’être aimé, ce qui permet de combler son absence.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer