Un récent brevet déposés par Apple laisse suggérer que le prochain iPhone 6 et les iDevices de prochaines génération seront équipés d’une nouvelle technologie qui peut reconnaître le visage du propriétaire afin de verrouiller ou cacher certaines fonctions à des utilisateurs non autorisés.
Le système de reconnaissance faciale est composé de deux processus : le premier détectera une zone spécifique alors que le second activera la reconnaissance du visage et, dans le cas où ils ne correspondent pas, cela verrouillera et désactivera certaines fonctions. Ainsi les futurs iPhone 6, iPad et Mac pourraient cacher, par exemple, toutes les notifications (messages, e-mail, etc…) à quiconque tente de jeter un regard sur votre appareil.
Autre exemple avec l’arrivée d’un appel sur l’iPhone : si la personne qui regarde l’écran de l’appareil n’est pas un utilisateur autorisé, l’écran de l’iPhone restera éteint hors tension et continuera à sonner. A l’inverse, si la personne qui regarde l’écran est le propriétaire du smartphone, il montrera l’interface classique de l’appel entrant.
Le brevet montre également une fonctionnalité intéressante qui est capable «d’apprendre» à reconnaître, le visage de l’utilisateur afin d’améliorer la reconnaissance de jour en jour.