L’application gratuite Latest pour Mac a reçu une mise à jour qui marie pour la première fois la fonction de mise à jour simple avec le Mac App Store.
Vérification rapide des mises à jour des applications
Latest est un utilitaire qui attire l’attention sur la disponibilité des mises à jour des applications. L’application utilise pour cela une astuce simple basée sur le fait que de nombreux développeurs d’applications Mac distribuées en dehors de l’App Store utilisent le Framework Sparkle pour que leurs applications vérifient elles-mêmes si de nouvelles versions sont disponibles. Pour ce faire, le Sparkle Framework consulte simplement une URL de mise à jour prédéfinie qui contient le numéro de version actuel et une poignée d’informations de mise à jour.
C’est là que Latest intervient en vérifiant la présence du Framework Sparkle dans toutes les applications installées sur le système macOS, puis en vérifiant lui-même les nouvelles versions dans les URL de mise à jour déposées, sans avoir à lancer les applications concernées.
Latest fonctionne rapidement, mais ne peut vérifier que les applications qui utilisent Sparkle, les développeurs d’applications qui utilisent d’autres systèmes de mise à jour ne sont pas reconnus par cet utilitaire.
Dans sa nouvelle version, l’application Latest vérifie également les mises à jour disponibles dans le Mac App Store, mais ne peut pas égaler MacUpdater récemment mis à jour en version 3.0.
De plus, la nouvelle version du programme de mise à jour simple offre la possibilité d’afficher toutes les applications exclues de la vérification des mises à jour dans une liste et intègre désormais la prise en charge de l’indonésien, du norvégien, du persan, du suédois, du tchèque, de l’ukrainien et du hongrois.
Latest ne pèse que 20 mégaoctets et est disponible en tant que projet open source sur GitHub.