Le développeur @nullriver qui a contribué au jailbreak Electra, a partagé sur Twitter un aperçu de certains des changements apportés par Apple avec le nouveau système d’exploitation iOS 12.
Pour situer le contexte, ces informations ont été partagées afin de comprendre pourquoi les chercheurs en sécurité pourraient avoir plus de difficultés à réaliser un jailbreak iOS 12.
Certains membres actifs de la communauté du jailbreak ont progressé dans leur recherche sur le jailbreak iOS 12, donnant même l’impression que les vulnérabilités découvertes dernièrement seraient suffisantes pour qu’un jailbreak puisse être mis en place après que la version finale d’iOS 12 soit disponible.
C’est peut-être encore le cas, mais ces dernières informations pourraient potentiellement mettre un terme aux travaux entamés ou montrer les difficultés potentielles qu’un développeur de jailbreak aura à surmonter.
Le premier tweet du développeur sur le sujet a mis en évidence quelques éléments qui rendront le jailbreak iOS 12 plus compliqué notamment au niveau des fausses signatures Apple :
Un autre tweet donne un aperçu plus précis des découvertes et souligne qu’aucun des problèmes n’est en soi un obstacle mais qu’une enquête plus approfondie sera inévitablement nécessaire :
Les symboles sont complètement dépouillés dans l’iOS 12 kernelcache, rendront les patchfinders plus difficiles à fabriquer
Les informations fournies par @nullriver doivent être prises avec précaution jusqu’à ce que des recherches complémentaires soient effectuées. Cependant, c’est aussi un bon signe que les membres de la communauté étudient activement iOS 12 et commencent à réfléchir sérieusement à un futur jailbreak.
Nous vous informerons dès que des informations supplémentaires seront disponibles sur ce sujet.