La nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 14 : la communication par satellite

iphone 14 communication satellite

A l’approche des fêtes de fin d’année, Apple a présenté le nouvel iPhone 14 avec une fonctionnalité particulière : la connectivité satellitaire. Cela signifie que les détenteurs du nouveau modèle pourront prévenir les urgences via le réseau des satellites. Auparavant, seul des outils spécifiques pouvaient réaliser cette tâche. Nous vous présentons un état des lieux de cette dernière innovation.

Vers une sécurité accrue des utilisateurs

Un téléphone par satellite est normalement nécessaire pour les randonneurs qui partent en expédition en pleine nature. Comme expliqué dans un article sur le kit de survie technologique, ce téléphone permet de passer des appels d’urgence sans couverture cellulaire. Néanmoins, cela représente un coût : en plus d’acheter le téléphone, il faut également souscrire à un abonnement spécifique pour passer les appels. 

ios 16 iphone 14

Grâce au nouvel iPhone 14, plus la peine d’acheter un téléphone par satellite. Apple a directement intégré ce service dans sa nouvelle application Emergency SOS. Cette fonctionnalité est disponible sur l’iPhone 14 (iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max et iPhone 14 Plus) sous iOS 16.1.

Un investissement colossal

Cette innovation fait clairement la différence sur le marché. Mais elle a un coût : Apple a dépensé plus de 450 millions de dollars pour le développement de l’application. Grâce à son Advanced Manufacturing Fund, fonds d’investissement dédié à l’innovation, Apple a eu recours à des sociétés spécialisées dans le développement de la communication satellite. 

Cette nouveauté arrivera en décembre 2022 en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande. Elle n’est pour l’instant disponible qu’au Canada et aux Etats-Unis. Emergency SOS sera gratuit pendant deux ans suivant l’activation de l’iPhone 14. Il faudra ensuite souscrire à un abonnement, mais le montant n’est pas encore dévoilé.

mode satellite iphone 14

Comment ça fonctionne ?

L’idée d’Apple n’était pas d’intégrer des antennes satellitaires sur l’iPhone 14 : cette nouvelle fonctionnalité est réduite à son maximum pour s’intégrer parfaitement dans le smartphone. Néanmoins, il faudra pointer l’iPhone précisément dans le sens d’un satellite.

Pas de panique, Apple a mis en place un système de guidage pour y parvenir manuellement.Il est possible d’envoyer une alerte une fois connecté. Apple ne s’arrête pas là : la fonctionnalité propose de répondre à des questions vitales pour comprendre l’urgence dans laquelle un utilisateur se trouve. 

La responsable de la modélisation satellite, Ashley Williams, explique que « les protocoles de communication ne sont pas adaptés à la faible bande passante des satellites. C’est pourquoi nous avons créé un algorithme de compression sur mesure pour diviser par trois la taille des messages ». Grâce à cette innovation, les messages peuvent être envoyés rapidement à un centre de secours à proximité.

Des contacts prédéfinis peuvent être alertés en cas de problème, en plus de l’appel à un centre d’urgence. Et bien évidemment, il est tout à fait possible d’utiliser la communication satellitaire sans motif urgent. Par exemple, on pourra partager sa position pour rassurer ses proches quand on se trouve en pleine nature.

Cette innovation marque un tournant dans la sécurité nomade. Néanmoins, bien qu’Apple marque un coup fort avec cette technologie, la marque se retrouve face à certaines difficultés. En effet, à cause de la politique anti-Covid en Chine, les usines Apple tournent au ralenti. Les livraisons du nouvel iPhone seront donc plus lentes que prévues. Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir découvrir l’Emergency SOS.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires