Mercredi soir, Apple a publié la mise à jour iOS 10.3.3 en version finale pour iPhone et iPad. En plus d’améliorer les performances et d’éliminer les bugs, Apple a bloqué une vulnérabilité qui permet à de potentiels attaquants de voler à distance des informations et d’exécuter du code sur un appareil mobile Apple.
iOS 10.3.3 : une mise à jour recommandée
Après plusieurs versions bêta, Apple a finalement libéré iOS 10.3.3, la dernière mise à jour avant l’arrivée de iOS 11 en septembre.
On ne peut que vous recommander d’installer cette mise à jour car iOS 10.3.3 a fermé de nombreuses failles de sécurité et a résolu un problème avec la connexion sans fil par la même occasion.
Les hackers et développeurs informatiques recherchent continuellement de nouvelles vulnérabilités dans le système d’exploitation d’Apple, les appareils qui restent sur d’anciennes versions de système d’exploitation iOS sont de véritable hors d’oeuvre pour eux. En effet sur les versions antérieures, une faille est présente et offre un potentiel accès à distance sur iPhone et iPad.
Tout d’abord il a été supposé que pour utiliser cette faille, la victime devait être dans la portée d’un réseau Wi-Fi mais des experts ont constaté que la connexion réseau était facultative. De plus le ou les attaquants n’avaient pas besoin de connaître le mot de passe de l’utilisateur pour contrôler l’appareil !
La vulnérabilité s’appelait Broadpwn et l’identifiant CVE-2017-9417. Sur une échelle de l’Institut national des normes et de la technologie, la vulnérabilité Broadpwn a obtenu 9,8 points sur 10.
Il faut noter que Google a également envoyé un correctif approprié le 5 juillet pour les appareils Android.
Apple indique que le problème affecte tous les iPhone 5/5s/5c, iPhone 6/6s/Plus, iPhone 7/7 Plus, iPad 4ème génération et les version ultérieures et l’iPod Touch 6ème génération.
Vous pouvez effectuer la mise à jour sur votre appareil depuis l’application Réglages > Générale > Mise à jour logicielle ou via le logiciel iTunes.