Aujourd’hui est une journée mémorable dans l’histoire du jailbreak : iH8sn0w, le hacker derrière de nombreux logiciels de jailbreak, vient d’annoncer sur twitter qu’il possède un exploit iBoot à vie pour tous les appareils Apple avec processeur A5 et A5X.
So looks like all my A5(X) devices are fully untethered and jailbroken for life now. 🙂
— iH8sn0w (@iH8sn0w) February 1, 2014
Déjà en 2010, le hacker GeoHot ( Georges Hotz ) a découvert un exploit bootrom ( Limera1n ) qui a permis et permet encore l’exécution du jailbreak untethered iOS 7 sur l’iPhone 4 et iPad de première génération. Contrairement à un exploit « userland » qui peut être facilement corrigé par Apple via une mise à jour logicielle, l’exploit bootrom / iBoot exploite des failles matériels qui ne peuvent être corrigées par Apple car il nécessiterait une mise à jour physique des produits !
Au jour d’aujourd’hui, iH8sn0w, le hacker canadien développeur de Sn0wbreeze et P0sixspwn, a annoncé sur Twitter être en possession d’un exploit iBoot assurant le jailbreak à vie sur tous les appareils avec processeur A5 (X) :
- iPhone 4S
- iPod touch 5G
- iPad mini
- iPad 2
- iPad 3
Bien qu’il ne s’agise pas d’une faille bootrom, sa nature semble être très similaire à Limera1n et permettra aux utilisateurs de l’iPhone 4S, iPod touch 5G, iPad mini, iPad 2 et iPad 3 de toujours profiter du jailbreak à partir de maintenant sans avoir à attendre de longues périodes de tests de nouveaux outils et on peut même s’avancer à dire que le jailbreak est déjà envisageable sur iOS 8 !
Les hackers peuvent maintenant porter toute leur attention sur le processeur A6 ( iPhone 5, iPhone 5C et iPad 4) et dans le futur p sur le processeur A7 des derniers iDevices.