Une faille de sécurité dans FaceTime permet d’écouter vos correspondants sur iPhone et Mac à leur insu

bug securite facetime apple

Le slogan d’Apple a Las Vegas “Ce qui se passe sur votre iPhone, reste sur votre iPhone” vient de prendre un coup dans les dents. Un grave problème de confidentialité a été découvert dans FaceTime sur iOS et macOS.

faille de securite facetime iphone et mac
Et non Apple, tout ne reste pas sur iPhone … la preuve

En effet, un bug permet l’écoute à distance sur l’iPhone ou le Mac d’une autre personne, même si celle-ci ne répond pas à l’appel de FaceTime. Cela signifie que potentiellement tout le monde peut écouter à distance le microphone d’un iPhone ou d’un Mac par un processus très simple.

Il semblerait que seules les versions iOS et macOS prenant en charge Group FaceTime soient concernées par ce problème. Par conséquent, les versions antérieures à iOS 12.1 ou macOS 10.14.1 ne sont probablement pas affectées. Par ailleurs, Apple qui est au courant du bug, vient par ailleurs de désactiver le service FaceTime et publiera un correctif de sécurité plus tard dans la semaine.

appels de groupe facetime ios 12.1
Exemple conversation Group FaceTime

Comment se protéger du bug FaceTime ?

Si vous avez récemment reçu un appel FaceTime auquel vous n’avez pas répondu et que vous craignez d’être écouté ou regardé à distance, désactivez FaceTime ou redémarrez votre iPhone, iPad ou Mac, puis désactivez FaceTime. Voici comment faire cela sur iPhone, iPad et Mac.

Désactiver FaceTime sur iPhone et iPad

  1. Ouvrez les réglages sur iPhone ou iPad
  2. Accédez à l’onglet “FaceTime”
  3. Basculez le réglage de “FaceTime” sur OFF.

Désactiver FaceTime sur Mac

  1. Ouvrez FaceTime,
  2. Déroulez le menu “FaceTime”
  3. Sélectionner “Désactiver FaceTime”.

Les utilisateurs de Mac soucieux de leur sécurité qui ont installé le logiciel OverSight pour détecter et autoriser ou non l’accès à la caméra et au microphone sur leur Mac, sont à l’abri du bug en théorie.

Apple devrait donc publier une mise à jour plus tard dans la semaine afin de résoudre le problème. D’ici là, vous voudrez peut-être envisager de désactiver FaceTime sur tout iPhone, iPad, Mac, iPod Touch.

Rédiger un Commentaire

avatar