Elementary OS 6.1 « Jólnir » est disponible, voici les nouveautés

elementary os 6.1

Elementary a dévoilé aujourd’hui Elementary OS 6.1 en tant que première grande mise à jour de la distribution basée sur Ubuntu depuis la sortie de la série Elementary OS 6.

Nommé « Jólnir », le système d’exploitation Elementary OS 6.1 arrive quatre mois après Elementary OS 6 « Odin » et se base que la version d’ Ubuntu 20.04.3 LTS « Focal Fossa » et alimenté par le noyau Linux 5.11 tout comme Ubuntu 21.04.

Elementary OS 6.1 Jólnir : les nouveautés

Parmi les points forts d’Elementary OS 6.1, se trouvent un sélecteur de fenêtre rapide repensé (raccourci clavier Alt + Tab), des boîtes de dialogue animées, un portail de sélection de fichiers amélioré, un nouveau sélecteur d’applications, comme ainsi qu’un style sombre grandement amélioré.

centre applications elementary os 6.1

Si vous trouviez le centre d’applications d’Elementary OS 6 un peu léger en termes de contenu, vous serez heureux d’apprendre que le magasin d’applications s’est grandement amélioré. Un nouvel indicateur de progression lors de l’installation, de la suppression ou de la mise à jour d’une application fait son apparition ainsi qu’une boîte de dialogue de paiement repensée.

Le Lanceur d’applications vous permet désormais de rechercher des dossiers et des emplacements marqués d’un signet, dispose d’un clic secondaire pour les résultats de la recherche et affiche beaucoup mieux les lanceurs des applications récemment installées. Il est également plus facile de lancer des applications sur des systèmes graphiques dédiés ou hybrides (par exemple, NVIDIA Optimus).

lanceur applications elementary os 6.1

Files, le gestionnaire de fichiers par défaut dans cette distribution Linux, bénéficie d’une amélioration du glisser-déposer dans la barre latérale, du glisser-sélectionner plusieurs groupes de fichiers en utilisant la touche ctrl. De plus, la boîte de dialogue « Connecter au serveur » autorise désormais les mots de passe vides pour les connexions à distance, comme la connexion à un serveur SSH avec une clé privée au lieu d’un mot de passe.

Autres changements

  • Possibilité de « cacher » la fenêtre d’image dans l’image en dehors du bord de l’écran.
  • Améliorations du style sombre du bureau.
  • L’écran de connexion et de verrouillage utilise désormais une couleur d’accentuation (si elle est définie).
  • Amélioration de l’authentification IMAP dans les comptes en ligne.
  • Les vidéos permettent désormais de revenir en arrière par un double glissement de doigt.
  • Les applications de caméra Web enregistrent les images en pleine résolution.
  • Diverses améliorations apportées au calendrier Modification des comptes existants dans Comptes en ligne.
  • L’indicateur d’alimentation affiche le niveau de luminosité lorsqu’on le fait défiler.
  • Le pourcentage de la batterie s’affiche automatiquement lorsque celle-ci est faible Web 41 (aka Epiphany) inclus Basé sur Ubuntu 20.04.3 LTS

Enfin, pour compléter la nouvelle version, plusieurs ajustements à l’installateur facilitent la définition du nom d’un appareil.

Télécharger elementary OS 6.1

Vous pouvez mettre à jour elementary OS 6.1 à partir de la version 6.0, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle installation. Sinon vous pouvez télécharger Elementary OS 6.1 depuis le site web officiel.

Bien qu’il vous soit proposé de faire un don, il vous suffit de taper « 0 » (en sélectionnant le bouton « Autre ») comme valeur pour télécharger Elementary OS gratuitement. Vous aurez tout le loisir de revenir pour faire un don afin de soutenir la distribution et ses développeurs.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires