Fedora 35 est disponible au téléchargement avec Gnome 41

telecharger fedora 35

Après six mois de développement, Fedora Linux 35 est disponible avec le dernier environnement de bureau GNOME 41 pour l’édition Fedora Workstation. Tout comme pour Ubuntu 21.10, GNOME 41 apporte quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes, telles qu’un gestionnaire de paquets GNOME Software remanié qui vous donne un accès instantané aux applications Flatpak du dépôt Flathub, une nouvelle application GNOME Connections pour l’accès au bureau à distance et de nouveaux paramètres pour le multitâche.

Les utilisateurs d’ordinateurs portables Linux seront heureux d’apprendre que Fedora 35 Workstation est livrée avec “power-profiles-daemon” qui permet de choisir entre l’optimisation de leur système pour les performances ou l’optimisation pour économiser la batterie. C’est également une nouvelle fonctionnalité de l’environnement de bureau GNOME 41, qui introduit également un nouveau panneau de paramètres de réseau mobile pour faciliter la configuration des connexions mobiles sur les appareils pris en charge.

Parmi les autres nouveautés de la version 35 de Fedora Linux, citons WirePlumber comme gestionnaire de session par défaut, qui vous permet de créer des règles personnalisées pour le routage des flux vers et depuis les périphériques, yescrypt comme méthode de hachage par défaut pour le stockage des mots de passe dans /etc/shadow, l’ajout de “Fedora Linux” dans /etc/os-release pour différencier le projet de la distribution, et Btrfs comme système de fichiers par défaut pour Fedora Cloud.

fedora 35 gnome 41

De plus, cette version rend le cache rapide SSD plus flexible pour les utilisateurs en vous permettant de l’activer et de le désactiver au moment de l’exécution, ajoute la possibilité de redémarrer les services utilisateur après une mise à niveau rpm, détecte automatiquement la taille optimale du secteur de chiffrement pendant l’installation de Fedora Linux avec le chiffrement LUKS/dm-crypt, et introduit Fedora Kinoite comme une saveur officielle aux côtés de Fedora Silverblue, mais basée sur le bureau KDE Plasma.

Sous le capot, Fedora Linux 35 est alimenté par le noyaux Linux 5.14 et utilise la série de piles graphiques Mesa 21.2. Il est également livré avec une chaîne d’outils mise à jour qui comprend GCC 11, GNU C Library 2.34, GNU Binutils 2.36, GDB 10.2, GHC 8.10, LLVM 13, Python 3.10, Perl 5.34, PHP 8.0, Boost 1.76, firewalld 1.0.0, IBus 1.5.25, Node.js 16, RPM 4.17, Erlang 24, Sphinx 4, SDL 2.0, fwupd 1.7, et bien plus encore.

Fedora Linux 35 apporte de nombreuses mises à jour, donc assurez-vous que vous mettez à niveau votre installation dès que possible. Les autres versions de Fedora Linux ont également été mises à jour et sont livrées avec les mêmes technologies de base mentionnées ci-dessus, ainsi que certaines des dernières versions de leurs environnements de bureau par défaut, tels que KDE Plasma 5.22.5, Xfce 4.16, LXQt 0.17, et d’autres encore.

Vous pouvez télécharger Fedora Linux 35 dès maintenant sur le site officiel ou mettre à jour vos installations de Fedora Linux 34 via le gestionnaire de paquets de GNOME Software.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires