Comment créer son système domotique à petit prix ?​

smart home systeme domotique

Si on a les moyens de se payer parmi les meilleures installations de domotique disponible, protéger sa maison et la rendre plus efficace et écologique est un jeu d’enfant. Néanmoins, les accessoires de domotique les plus simples à utiliser et les plus efficaces sont aussi souvent les plus coûteux. Voilà pourquoi il peut être intéressant de savoir comment créer un système domotique à petit prix. Il est ensuite tout à fait possible de le modifier avec le temps en investissant progressivement.

Choisir les accessoires les plus polyvalents

Si la domotique fait autant parler d’elle, c’est parce qu’elle représente un large secteur plein de potentielles innovations. Mieux encore, les constructeurs n’hésitent pas à admettre que nous avons encore seulement effleuré la surface des possibles et que la 5G viendra sans doute modifier profondément le marché. Face à ces potentielles modifications, il est intéressant et économe de se tourner vers des accessoires polyvalents.

La sonnette vidéo, par exemple, est un bon exemple de ces accessoires peu coûteux qui permettent de recevoir à distance ses visiteurs et de gérer ses livraisons, mais également de surveiller l’entrée de sa maison grâce à la caméra et au détecteur de mouvements. Peu importe quel visiophone vous choisissez, choisissez-en un qui vous permettra de gagner autant en confort qu’en sécurité. Vous ferez d’une pierre deux coups.

choisir visiophone pour domotique

Les solutions open source

Actuellement, la domotique présente un inconvénient de taille lié à la guerre qui fait rage entre les différents constructeurs : chacun d’entre eux développe des solutions qui lui sont propres et les logiciels qui vont avec. Résultat, vous êtes encouragé à acheter tout votre matériel chez le même constructeur pour pouvoir tout gérer en même temps facilement.

Heureusement, il existe des logiciels open source qui vous permettent de gérer facilement des accessoires qui ne viennent pas du même constructeur et de les faire interagir entre eux. Ainsi, vous pourrez soigneusement sélectionner chaque accessoire pour qu’il soit le plus efficace, le moins cher et le plus adapté à vos besoins, quitte à passer d’un constructeur à l’autre assez souvent.

Se pencher sur les solutions les plus rentables

La domotique est souvent mise en avant pour les avantages qu’elle apporte en matière de sécurité. C’est vrai qu’ils sont très importants et qu’ils permettent de se protéger facilement et à petit prix des risques de cambriolages. Néanmoins, la domotique joue également un rôle important pour les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser.

Effectivement, en investissant en priorité dans des accessoires de domotique qui vous permettront de gérer plus efficacement votre chauffage et votre éclairage en les contrôlant à distance, ou qui vous permettront de rester au frais grâce à la programmation des volets par rapport au soleil, vous ferez des économies chaque mois sur vos factures et votre consommation. Vous rentabiliserez alors rapidement vos achats et vous pourrez financer d’autres accessoires.​

Rédiger un Commentaire

avatar