L’éditeur de texte CotEditor pour Mac, recommandé pour sa simplicité d’utilisation et son fonctionnement aussi fiable que robuste, vient de sortir sa nouvelle version 5.0.
Grâce à de nombreuses nouvelles fonctions et optimisations, le travail sur les fichiers texte devrait devenir encore plus confortable – l’application est toujours entièrement gratuite ou disponible au prix optionnel de soutien.
Nouvelles fonctions et améliorations
Une nouveauté centrale est la navigation dans les dossiers : les utilisateurs peuvent désormais ouvrir des dossiers entiers et parcourir leur contenu dans une nouvelle barre latérale. Cela facilite le travail avec plusieurs fichiers ouverts, car il est désormais possible de passer de l’un à l’autre directement dans CotEditor.
CotEditor 5.0 est également entièrement compatible avec le nouveau système d’exploitation macOS 15 Sequoia. En outre, l’application est préparée pour les « Writing Tools » d’Apple, qui sont encore attendus en Europe, ce qui devrait encore améliorer l’édition de textes.
Outre les mises à jour majeures, des améliorations mineures ont également été apportées. Ainsi, la prise en charge du programme de lecture d’écran VoiceOver a été étendue afin de faciliter l’utilisation par les personnes souffrant d’un handicap visuel. Les performances du programme lors de l’affichage des statistiques de texte et de l’aperçu des documents ont également été optimisées.
De nouvelles commandes et options de conception sont disponibles pour la personnalisation de l’éditeur de texte. Il s’agit par exemple de nouvelles commandes telles que « Sélectionner les symboles d’inclusion » ou la division de sections de texte. De nouvelles couleurs et une option de design sombre appelée « Resinifictrix (Dark) » ont également été ajoutées.
Une autre nouveauté est la possibilité de soutenir le projet CotEditor en faisant un don. Grâce à une nouvelle option dans le téléchargement du Mac App Store, les utilisateurs peuvent soutenir financièrement les développeurs responsables, mais cela reste volontaire.
Avec la version 5.0, CotEditor offre une série de nouveautés utiles qui s’ajoutent aux fonctions déjà connues comme le support syntaxique, la transformation de texte, la gestion des snippets et les actions rapides et reste ainsi le premier choix pour les utilisateurs de macOS qui ont besoin d’un éditeur de texte simple, riche en fonctions et rapide.