Conseils pour acheter un smartphone reconditionné

Conseils Achat Iphone Reconditionne

Les appareils reconditionnés connaissent un véritable succès auprès des consommateurs depuis quelques années. Parmi les plus vendus on trouve les smartphones qui représentent 10 à 15% des ventes.

Ces appareils garantis en parfait état sont vendus entre 30 et 50% moins chers que les téléphones neufs. Le prix varie en fonction de l’état général du smartphone (présence de rayures, état de la batterie, etc.) et son âge. Les téléphones les plus reconditionnés sont les iPhones d’Apple, mais Samsung et d’autres marques commencent aussi à en proposer.

Voici quelques conseils pour bien choisir son smartphone reconditionné et éviter les mauvaises surprises.

Smartphone reconditionné : qu’est-ce que c’est ?

Vous trouverez un peu partout chez les revendeurs des smartphones reconditionnées (1). Mais de quoi s’agit-t-il exactement ? Pour ceux qui se posent la question, un téléphone reconditionné est un appareil qui après avoir été réparé et nettoyé est remis en vente comme s’il était neuf par un professionnel. Quand vous l’achetez il est en boîte et parfaitement opérationnel. Par contre il peut avoir certains défauts comme des rayures ou des marques de choc et sa batterie peut être usagée. La batterie, est d’ailleurs très souvent, le point faible des appareils reconditionnés, il faut rapidement en acheter une neuve. Au niveau du tarif les smartphones reconditionnées sont classés par « grade » et peuvent coûter entre 30 et 50% moins chers qu’à l’état neuf.

Cette infographie illustre clairement le chemin que suit un smartphone reconditionné :

Conseils Achat Smartphones Reconditionnes

Différence entre d’occasion et reconditionné

La notion d’occasion et de reconditionné n’ont pour l’instant pas fait l’objet d’une législation pour apporter une véritable distinction. Cependant, en général quand on parle d’un smartphone reconditionné on induit le fait que le téléphone est passé par un professionnel qui l’a remis parfaitement en état pour être vendu. Par opposition, un téléphone d’occasion est simplement un appareil usagé qui n’a pas subi de nettoyage et de remise à neuf.

Dans les magasins ou sur les prospectus de professionnels, comme par exemple le catalogue Leclerc, le fait qu’un produit ait été reconditionné est clairement indiqué, tandis que sur les sites internet il peut arriver que la distinction ne soit pas faite. Donc vérifiez bien ce point avant de procéder à l’achat en ligne.

De plus quand vous achetez un smartphone reconditionné le revendeur est tenu de vous fournir une garantie de 24 mois comme la loi le requiert et non 6 ou 12 mois (2).

L’iPhone, le roi des smartphones reconditionnés

Sur le marché des smartphones reconditionnées c’est l’iPhone d’Apple qui remporte la palme. Vous pouvez même trouver les derniers modèles comme le XS et le X reconditionnés, mais le tarif reste assez élevé (10% de réduction par rapport au neuf). Autrement vous pouvez opter pour des modèles plus anciens à des prix bien plus intéressants comme par exemple l’iPhone 7 32 GO proposé dans le catalogue Leclerc à 259€.

Si vous ne voulez pas vous ruiner et avoir un smartphone performant acheter un reconditionné est une bonne option.

  1. Voir le prospectus Leclerc
  2. Voir la garantie légale de conformité

Rédiger un Commentaire

avatar