Septembre oblige, Tim Cook a dévoilé la nouvelle génération d’iPhone dont la sortie est programmée en fin de mois. Annonce annuelle et habituelle, elle a toutefois tendance à éclipser les autres keynotes de la firme. Pourtant, le programme reste aussi chargé qu’à l’accoutumée et au-delà de l’iPhone 16 (sous toutes ses formes), d’autres produits Apple sont attendus lors des prochains mois.
Sous de nouveaux OS
Que l’on parle d’iPhone (peut-être SE), d’iPad ou de Mac, l’ensemble de ces produits auront le droit aux nouveaux systèmes d’exploitation présentés lors de la conférence des développeurs en juin dernier. Avec des fonctionnalités novatrices, iOS 18 et macOS Sequoia ont surtout un grand point commun, à savoir l’intégration du mode jeu.
En fonction de la puissance du jeu lancé, ce switch technique aura son importance. Il faut dire que le jeu vidéo a la cote de nos jours et que cette explication tient aussi de par l’évolution des jeux en ligne et notamment, du poker numérique. Grâce aux actions d’une plateforme comme PokerStars, le poker en ligne profite d’une nouvelle notoriété et se montre précurseur à bien des égards. Jamais le poker n’avait semblé aussi populaire qu’à l’heure actuelle. La démocratisation de la discipline est une évidence et une raison remarquable de ce changement et, sans surprise, ce sont des millions d’utilisateurs des produits Apple qui découvriront sur PokerStars ou ailleurs, les changements du système d’exploitation dès lors qu’un titre est lancé. Mais alors, sur quel produit ?
iMac
Bien qu’il ait été une réussite sous plusieurs formats, le passionné Apple sait pertinemment que le véritable et iconique iMac est celui commercialisé en 24 pouces. Après une refonte visuelle majeure avec l’apparition de couleurs sur le produit d’ordinaire gris sidéral, l’iMac a lui aussi bénéficié de l’arrivée des processeurs Apple.
D’ici la fin de l’année 2024, la version 24 pouces va avoir le droit à son coup de fouet interne avec le dévoilement des toutes nouvelles puces M4. En plus de cette nouveauté au niveau du processeur, ce Mac devrait intégrer les premières tâches gérées par intelligence artificielle. De plus, les rumeurs font état d’un moteur neuronal redimensionné avec plus de cœurs.
MacBook Pro et Mac mini
Comme toujours et de manière uniforme, l’arrivée d’un nouveau processeur va profiter à l’ensemble des ordinateurs de la gamme Apple. D’ici fin 2024 ou tôt dans le courant de l’année 2025, les MacBook Pro et Mac mini vont eux aussi bénéficier de tous les avantages de la nouvelle puce M4. Un mal pour un bien en ce qui concerne le Mac mini qui n’a, pour sa part, pas eu le droit à la puce M3 encore en vigueur.
Apple va ainsi sauter une génération, faire des économies et proposer sa tour portable sous la nouvelle gamme qui inclut d’ailleurs, une puce M4 Pro bodybuildée et un processeur surpuissant avec la version Max qui devrait néanmoins, n’être disponible que sur l’ordinateur portable MacBook Pro.
Mac Pro
Destiné aux utilisateurs professionnels qui nécessitent des puissances ahurissantes, le Mac Pro n’est pas le produit le plus vendu de la firme, mais il est à n’en pas douter, représentatif de ses qualités de conception. Lors de la mise à jour de 2023 et suite à la sortie initiale de 2019, le Mac Pro de troisième génération est devenu le dernier Mac à finaliser le passage d’Intel aux puces locales. Pour la sortie de la future génération en fin d’année 2025, une puce M4 extrême sera de la partie. Sous le nom de code interne “Hidra”, ce processeur promet des performances indécentes et comme toujours, un prix final qui peut sous certaines configurations, atteindre des dizaines de milliers d’euros.
Sans date de sortie précise, d’autres produits devraient eux aussi garnir le futur catalogue de la firme. Au programme, un iPad low-cost, une nouvelle Apple TV 4K, des AirPods Max ou encore selon certaines rumeurs, un remplaçant au Pro Display XDR.