Comment utiliser son iPhone ou iPad sous Linux Ubuntu

utiliser son iPhone sous linux

utiliser son iPhone sous linux

Avec la sortie d’iOS 7 , Apple a amélioré la sécurité non seulement avec l’activation iOS 7 mais en intégrant un critère de sécurité USB. C’est cette dernière sécurité qui pose problème pour de nombreux d’utilisateurs (moi le premier) de Linux , empêchant de monter ou de gérer leur iPhone ou iPad sur les distributions Linux Ubuntu / Linux Mint / Fedora …

Le problème en question

Lors de la connexion d’un iPad / iPhone sous iOS 7 à un PC sous Linux Ubuntu , l’iPhone vous demande si vous faites confiance à cet ordinateur. Vous sélectionnez “se fier” à l’écran de votre iDevice et finalement Linux n’arrive pas à monter la partition de l’iPhone qui vous demande en boucle si vous faites confiance à cet ordinateur … une histoire à rendre chèvre tout le monde !

iPhone sous Linux Ubuntu 14.04

Fixer le problème sur Ubuntu

Selon le rapport de bug sur cette question sur Launchpad, il est possible de briser le cycle et monter correctement un iDevice iOS 7 sur le bureau Ubuntu.

La solution passe par l’installation d’un fichier deb de libimobiledevice2 version 1.1.6 . L’ inconvénient est que cette version n’est pas totalement stable pour le moment mais fonctionne dans la majorité des cas ( moi y compris ) sur Ubuntu 12.04 à la dernière version Ubuntu 14.04.

gérer son iPhone ou iPad avec Linux Ubuntu 14.04

Le code source pour les dernières versions de libimobiledevice est disponible sur GitHub . Il vous suffit de télécharger libimobiledevice en fonction de la version 32 ou 64 bits de Linux et de l’installer.

EDIT du 04/01/2015 : pour votre iPhone ou iPad sous iOS 8, il faudra installer la version 1.1.7 de Libimobiledevice disponible au téléchargement en cliquant ici.

EDIT du 12/09/2015 : vous pouvez essayer en exécutant cette commande dans le terminal sous Linux : sudo apt-get install ideviceinstaller python-imobiledevice libimobiledevice-utils libimobiledevice4 libplist2 python-plist ifuse

Vous pouvez suivre ce tutoriel pour installer iTunes sous Linux.

Après installation du paquet , il faut redémarrer le PC puis connecter votre iPhone ou iPad au PC et sélectionner “se fier” sur l’écran de votre iDevice.

Il est possible qu’un ou plusieurs messages d’erreur apparaissent mais ensuite vous devriez pouvoir accéder au contenu de votre iDevice.

Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir installé le paquet, vous pouvez jeter un oeil sur le rapport de bug déposée sur Launchpad.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si cela fonctionne pour vous … ou pas .

22 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer