Comment désactiver le service de suivi dans Windows

os windows 10

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué si vous effectuez les mises à jour à l’aveugle mais Microsoft a installé un mouchard lors de la dernière mise à jour pour Windows 7, Windows 8.1, Server 2008 R2 et Server 2012 R2.

Les utilisateurs de Windows 10 connaissent peut-être déjà ce service de diagnostic, appelé Diagnostics Tracking Service, qui n’est autre qu’un fouineur de plus dans windaube dont on ne sait pas grand chose justement sur le support de Microsoft :

Cette mise à jour active le Service de suivi de diagnostic dans Windows 8.1, Windows Server 2012 R2, Windows 7 Service Pack 1 (SP1) et Windows Server 2008 R2 SP1. Ce service de suivi collecte des données sur les problèmes fonctionnels dans Windows.

La description ne révèle aucune information sur le but précis de ce recueil de données envoyées à Microsoft.

Pourquoi désactiver ce service de suivi Windows ?

  • Premièrement parce qu’il a été ajouté par l’intermédiaire de mises à jour automatiques et configuré pour fonctionner par défaut sur les systèmes sans le consentement des utilisateurs
  • Deuxièmement : parce que la description est très vague et Microsoft ne révèle pas de détails supplémentaires sur la fonction du service sur son support
  • Troisièmement : pour un souci de confidentialité car aucune information sur les données collectées n’a été révélée par Microsoft.

Comment désactiver le service de suivi de diagnostics

Ce service n’a aucun caractère critique donc le fait de le désactiver ne gênera pas le fonctionnement de votre ordinateur et il est très simple de désactiver le service Diagnostics Tracking Service :

desactiver diagnostics tracking service windows-infoidevice

  1. appuyez sur la touche Windows, tapez “services” dans la recherche et appuyez sur la touche Entrée
  2. recherchez le service Diagnostics Tracking Service et faites un double-clic dessus
  3. dans la fenêtre, sélectionnez le type et sélectionnez  “désactivé”
  4. cliquez ensuite “arrêter le service” afin d’arrêter le processus en cours d’exécution

desactiver service suivi windows-infoidevice

Ainsi le service ne démarrera plus avec Windows, si vous éprouvez le besoin de réactiver le service alors il suffit de retourner dans le même menu et de cliquer sur “activer le service”.

5 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires