Comment débloquer les mises à jour de sécurité de Windows Update

microsoft bloque les mises a jour windows update

Microsoft vient de changer d’avis concernant la décision prise en janvier 2018 : l’obligation d’avoir installer un antivirus et de l’avoir mis à jour sans quoi les mises à jour de sécurité dans Windows update ne se faisaient plus. Outre cette obligation, Microsoft a identifié un problème de compatibilité avec les mises à jour de sécurité Windows concernant un petit nombre de logiciels antivirus.

Le problème de compatibilité se pose lorsque les applications antivirus effectuent des appels non pris en charge dans la mémoire du noyau Windows. Ces appels peuvent provoquer des erreurs type BSOD (Blue Screen Of Death), le fameux écran bleu qui empêchent votre ordinateur de démarrer. Pour éviter ces erreurs d’arrêt, Microsoft n’offre actuellement les mises à jour de sécurité Windows qu’aux appareils exécutant un logiciel antivirus provenant de fournisseurs de logiciels antivirus qui ont confirmé la compatibilité de leur logiciel antivirus en définissant une clé de registre requise.

bsod ecran bleu erreur windows

Tout cela provient du patch pour Meltdown et Spectre qui a été lancé via Windows Update. Microsoft a remarqué que de nombreuses applications antivirus étaient incompatibles avec la mise à jour et provoquaient des erreurs.

Si aucune mise à jour de sécurité Windows ne vous est proposée depuis janvier 2018, il se peut que vous exécutiez un logiciel antivirus incompatible ou que vous ne l’ayez pas mis à jour. Le 13 mars 2018, Microsoft a levé cette limitation pour les utilisateurs de Windows 10. Tous les utilisateurs de Windows 10 recevront des mises à jour de sécurité, qu’ils disposent ou non de la clé de registre. Mais les utilisateurs de Windows 7 SP1 et Windows 8.1 ont toujours besoin de la clé de registre.

Cependant Microsoft retient encore les mises à jour de sécurité pour les utilisateurs de Windows 7 qui n’ont pas d’antivirus installé. Heureusement il existe un moyen de contourner cette limitation en définissant manuellement une clé de registre, on vous explique tout ci-dessous.

Pour éviter que les systèmes Windows ne deviennent instables, Microsoft a décidé de ne pas utiliser ce correctif de sécurité par défaut sur tous les systèmes Windows. Microsoft a déclaré aux éditeurs d’antivirus qu’ils devaient définir une clé de registre indiquant que leur antivirus était compatible avec la mise à jour. Si la clé est présente, le correctif sera installé. Si la clé ne l’est pas, le correctif ne s’installe pas, ce qui permet aux sociétés antivirus de mettre à jour et de tester leur logiciel.

Mais Microsoft est même allé plus loin que cela. Les PC Windows dépourvus de la clé de registre n’obtiendront plus de correctifs de sécurité Windows. La présence de la clé de registre est obligatoire pour les mises à jour : une décision censée motiver les sociétés d’antivirus à mettre à jour leur logiciel.

Pourquoi les utilisateurs de Windows 7 sont-ils en difficulté?

Si vous avez un antivirus installé, il est probablement configuré pour vous afin que vous puissiez recevoir les mises à jour. Même sur Windows 10 ou Windows 8.1, l’antivirus intégré Windows Defender définit la clé pour vous. Jusqu’ici tout va bien.

Mais si vous utilisez un ancien antivirus incompatible qui refuse de définir la clé de registre, Microsoft vous refuse ces mises à jour de sécurité afin de protéger la stabilité de votre système d’exploitation tant que vous n’avez pas installé un antivirus compatible. Tout cela est logique, même si Microsoft devrait mieux informer les utilisateurs de Windows à ce sujet.

message windows installer un antivirus

Donc voici le problème : si vous n’avez pas d’antivirus installé, comme sur les systèmes Windows 7, il n’y a pas d’antivirus pour définir la clé de registre. Comme la clé n’est pas définie, Windows n’installera aucune mise à jour de sécurité. Bien sûr, c’est fou, car la seule raison pour laquelle vous avez besoin de la clé est d’éviter les erreurs causées par un logiciel antivirus bogué, et ces erreurs ne se produiront pas si vous n’avez aucun logiciel antivirus installé.

Windows 7 continuera à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en 2020, mais uniquement si vous définissez cette clé de registre.

Comment réparer les mises à jour de sécurité sur Windows 7

Microsoft recommande d’installer un antivirus si vous êtes sur Windows 7. Vous pouvez simplement installer l’antivirus gratuit Microsoft Security Essentials qui est le même produit que Windows Defender sous Windows 10. Installez un antivirus compatible et il créera le clé de registre pour vous.

Même si vous n’utilisez pas d’antivirus, il est particulièrement important de recevoir des mises à jour de sécurité. Pour ce faire, vous devez définir la même clé de registre manuellement. Le site de support de Microsoft fournit la clé que vous devez définir. Vous devez passer par l’éditeur du Registre en suivant ces instructions :

  1. Lancez l’invite de commande MS-Dos en appuyant simultanément sur les touches Windows + R ou ouvrez la commande Exécuter et saisissez cmd
  2. Tapez ensuite la commande : regedit
  3. rendez-vous dans la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\QualityCompatajouter une cle dans registre windows
  4. Faites un clic droit sur la clé QualityCompat et cliquez sur “Nouveau” puis “Valeur DWORD 32 bits” et indiquez cette valeur : cadca5fe-87d3-4b96-b7fb-a231484277cc
  5. Laissez la valeur définie par défaut sur “0x00000000”

Une fois ces modifications effectuées, vous pouvez maintenant fermer l’éditeur de Registre et lancer une recherche des mises à jour dans Windows Update. Si vous rencontrez encore une erreur alors redémarrez votre ordinateur.

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar