Que savoir avant de choisir son VPN ?

guide choisir le meilleur vpn

Aujourd’hui, l’internet fait partie du quotidien de tous les Français. Ils l’utilisent pour acheter tous les produits possibles ou s’offrir les services d’un prestataire. Mais avec l’augmentation fréquente des arnaqueurs sur internet, la protection de vos données personnelles ainsi que celle de votre vie privée sont primordiales. Pour ce faire, de nombreuses personnes se sont déjà tournées vers un VPN. Qu’est-ce qu’un VPN ? Quels sont les atouts du VPN ? Comment choisir un bon VPN ? On vous en parle dans cet article.

Quels sont les avantages d’un VPN ?

VPN représente l’abréviation de « Virtual Private Network ». Cela signifie « Réseau Privié Virtuel » en français. C’est une connexion sécurisée entre un usager et un réseau ou entre deux réseaux.

De ce fait, en utilisant un VPN, vous restez anonyme sur internet, car vos données sont décomptées par une nouvelle adresse IP invisible sur le web. Par conséquent, vous surfez sur internet sans que personne puisse remonter jusqu’à vous ou vous identifier.

protection vpn pour smartphone

En outre, un logiciel VPN est compatible avec tous les appareils qui disposent d’une connexion internet. Vous pouvez aussi l’installer facilement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Toutefois, il existe une panoplie de fournisseurs de VPN. Par conséquent, avoir plus d’informations sur le meilleur VPN vous permettra de faire un bon choix.

Par ailleurs, un logiciel VPN peut être utilisé dans de nombreux cas. Quelle que soit la situation, les avantages dont vous pourrez bénéficier en exploitant un logiciel VPN sont diversifiés.

La navigation anonyme : en vous connectant à un réseau public, vous vous exposez au risque. En effet, toutes les personnes qui possèdent quelques connaissances en informatique peuvent facilement surveiller vos échanges sur internet à travers un réseau public.

Mais en utilisant un logiciel VPN, vous créez un tunnel sécurisé pour vos différents transferts de données. Ainsi, personne ne peut lire ou intercepter vos échanges d’informations. De façon concrète, avec un logiciel VPN, aucun individu ne peut connaitre ce que vous faites sur internet.

La modification de votre adresse IP : un VPN récupère l’adresse IP des serveurs, peu importe depuis où vous vous connectez dans le monde. Il est donc très pratique pour esquiver les blocages géographiques particulièrement si vous travaillez depuis l’étranger.

Le téléchargement sans risque : comme vous le savez, le téléchargement de fichiers non libres de droits est interdit par la législation française. Mais avec un logiciel VPN, vous pourrez télécharger de façon anonyme. Personne ne peut identifier l’adresse IP délivrée par le VPN. Ce n’est pas pour cette raison que vous allez vous adonner à cette pratique illégale.

La protection face aux Ddos : pour rendre votre connexion internet pénible ou impossible, un hacker peut construire une attaque Ddos. Mais avec un logiciel VPN, cela ne peut aboutir. Le VPN entre en jeu pour assurer la sécurité de votre réseau professionnel ou domestique. Il rend une telle attaque inactive et sécurise votre connexion. Toutefois, la seule garantie pour profiter des atouts d’un logiciel VPN consiste à faire le bon choix.

Comment choisir un bon logiciel VPN ?

La qualité d’un VPN est définie par divers critères. Pour donc sélectionner le meilleur VPN, vous devez prendre en compte de nombreux points importants.

Le choix du serveur par pays : les meilleurs VPN disposent de milliers de serveurs dans beaucoup de pays. Tout comme la quantité de serveurs, le choix du pays est aussi capital. En fonction du service offert, vous pourrez sélectionner entre 60 et plus de 90 pays.

Vitesse de connexion : afin de ne pas ralentir votre connexion, le bon VPN doit vous permettre de profiter des débits ascendants et descendants confortables. Pour ce faire, les meilleures solutions de VPN sont celles qui offrent une garantie de rapidité et de stabilité.

Juridiction d’accueil du fournisseur : il est plus bénéfique d’opter pour un service VPN dont la base du fournisseur se trouve hors des territoires membres des alliances de surveillance. En vérité, certains pays exigent aux fournisseurs de service VPN de conserver un journal de vos activités. Ainsi, en cas de besoin, les autorités demandent un transfert de votre journal.

Protocoles de tunneling : les protocoles de tunneling constituent des critères majeurs pour votre sécurité. Pour ce faire, vous devez opter pour les VPN qui prennent en charge les protocoles hautement sécurisés comme OpenVPN, IKEv2, etc.

Politique no-log : choisir un VPN no-log, c’est prévenir un service qui ne crée ni ne consigne pas dans un journal tout ce que vous faites sur internet.

Kill Switch : C’est une fonction permettant de couper tout trafic entrant et sortant de votre appareil dès que votre VPN rencontre un problème. Elle vous évite donc d’exposer vos échanges à des risques.

Réactivité du support : Préférerez les VPN qui disposent d’une excellente section FAQ et un support réactif. En cas de problème, cela vous permet d’obtenir rapidement des réponses ou une assistance.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires