SI vous chercher une application pour discuter avec avec ChatGPT depuis votre bureau Linux sans ouvrir de navigateur web, alors installez Bavarder.
Cette nouvelle application est écrite en Python et GTK4/libadwaita et son principe est simple : demander quelque chose à ChatGPT, recevoir une réponse, puis la copier rapidement dans le presse-papiers, prête à être collée où vous le voulez.
L’interface utilisateur est minimaliste, vous n’aurez pas besoin d’une intelligence artificielle (ou d’un blogueur de seconde zone) pour la comprendre. Vous tapez votre question dans le champ supérieur, appuyez sur le bouton bleu d’envoi, puis attendez qu’une réponse générée apparaisse dans le champ inférieur. Vous pouvez modifier votre message pour répéter le processus.
Actuellement, il n’y a pas d’option pour régénérer une réponse mais vous pouvez simplement envoyer la même question à nouveau pour obtenir éventuellement une réponse différente. Par contre il n’y a pas de vue « conversation », donc il est difficile de suivre une conversation ou de suivre les réponses, mais l’application est parfaite pour les requêtes rapides.
Naturellement, les mises en garde habituelles concernant ce type d’IA s’appliquent toujours ici. Les réponses peuvent sembler convaincantes, mais elles peuvent contenir des informations inexactes ou fausses. Il est également très facile de tromper ces modèles en leur faisant faire des boucles illogiques, il faut donc rester vigilant.
À part cela, Bavarder est une application très attrayante dont l’objectif est clair et bien défini. Si vous êtes un fan de ChatGPT et d’autres applications du même genre, elle vaut la peine d’être testée.