Si vous faites parti des utilisateurs Windows qui sont passés au Mac, vous avez forcément dû vous adapter aux particularités du système d’exploitation macOS. Il s’agit notamment des nouveaux raccourcis clavier avec le Finder (le gestionnaire de fichiers) qui ressemble à celui de Windows, mais ne se comporte pas comme celui-ci.
Pour l’une de ces divergences, le développeur Sindre Sorhus, connu pour ses nombreuses applications gratuites, a désormais mis à disposition une petite application à télécharger. Il s’agit de Command X qui modifie le comportement de l’action de copie dans le Finder, qui ne prévoit pas jusqu’à présent le déplacement direct de répertoires sélectionnés.
Par exemple : si vous voulez déplacer un dossier « Test » d’un répertoire à un autre, la procédure standard sur Mac consiste à utiliser le glisser-déposer avec la souris. Mais à l’aide de l’application Command C, vous pouvez coupez et collez les fichiers et dossiers dans le Finder à l’aide de raccourci Command + X et Command + V.
L’utilitaire Command X ne pèse que 1,5 mo et veille à ce que le Mac réagisse également au raccourci clavier COMMAND + X et puisse l’utiliser pour couper des fichiers et des répertoires qui seront ensuite déplacés à un autre endroit avec la commande COMMAND + V. Notez que Command X n’est actif que dans le Finder.